Accueil / Publications / AGRIDAPE / Agriculture familiale et lutte contre la pauvreté
Agriculture familiale et lutte contre la pauvreté
Juin 2014. Volume 30.2
Chères lectrices, chers lecteurs !
L’agriculture familiale est la forme d’agriculture la plus répandue, dans les pays développés comme dans les pays en développement, même si elle ne jouit pas toujours, de la part des pouvoirs publics, d’une considération à la hauteur du rôle important qu’elle joue dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté.
L’agriculture familiale durable est porteuse de richesses. Elle génère des produits qui nourrissent une bonne partie de l’humanité et des revenus substantiels contribuant à l’amélioration des conditions d’existence des exploitants agricoles familiaux.
Créer les conditions de son développement, à travers un renforcement de l’accès des paysans à des facteurs de production de qualité, leur accompagnement technique, la recherche de débouchés pour les productions, etc., est donc essentiel pour réduire l’incidence de la pauvreté et asseoir un développement durable dans les régions les plus vulnérables de notre planète.
Ce numéro 30.2 de la revue AGRIDAPE explore les performances et les capacités de résilience de l’agriculture familiale à travers une série d’expériences qui nous démontrent comment cette forme d’agriculture peut contribuer à atténuer la pauvreté si elle est soutenue.
Bonne lecture