Accueil / Publications / rapports et autres publications / Approche Territoriale des Changements Climatiques au Sénégal : cas de la zone (...)
Approche Territoriale des Changements Climatiques au Sénégal : cas de la zone agro-sylvopastorale du Ferlo
Auteurs : Bamba Ndiaye, Henri Lo, Florence Crick
La gouvernance des changements climatiques à l’échelle des territoires, et la proximité vis à vis des réalités spécifiques des communautés qui en découle, favorise le décloisonnement des logiques institutionnelles, la sensibilisation des acteurs et citoyens et la participation des couches les plus vulnérables. Les collectivités territoriales constituent donc un échelon indispensable dans l’intensification des efforts d’adaptation.
Le Sénégal, a été le premier pays d’Afrique de l’Ouest où cette approche territoriale des changements climatiques a été expérimentée au niveau de l’Entente inter régionale de la zone agro-sylvopastorale du Ferlo.
Cette étude de cas sur l’approche territoriale des changements climatiques au niveau de la zone agro-syvopastorale du Ferlo a pour but de mieux comprendre le rôle des facteurs institutionnels, économiques et socio-politiques dans la conception et la mise en œuvre des politiques climatiques et la manière dont ces facteurs influencent les capacités d’adaptation à différents niveaux.
Cliquez ici pour télécharger le rapport complet sur le site web du projet PRESA