Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Réussir la Décentralisation / Réseaux / Mali / Publications / Atelier sous-régional à Bamako sur Droit à la propriété, à l’accès et à la (...)
Atelier sous-régional à Bamako sur Droit à la propriété, à l’accès et à la gestion des ressources naturelles dans le contexte de la décentralisation et du transfert de gestion au Sahel.
Le " Rights and Ressources initiative" est une coalition mondiale d’organisations de différents niveaux et profils qui encourage le partage d’expériences et de savoirs faire en matière de politiques forestières, marché des produits forestiers ligneux et non ligneux, transfert de gestion aux communautés de base. Elle est coordonnée par un groupe restreint basé à Washington et intervient dans trois continents dont l’Afrique.
Intercoopération qui est membre de l’initiative a reçu un mandat de la Coopération Suisse pour certaines activités du groupe, notamment en Afrique de l’ouest. Des études ont été réalisées au Mali, Niger, Burkina, Tchad pour appréhender la gestion actuelle des ressources.
C’est dans ce cadre qu’un atelier sous- régional se tiendra à Bamako
( Mali) du 13-16 octobre 2008 dans la salle de conférence de l’INRSP à l’Hippodrome.
Thème : " Droits à la propriété, à l’accès et à la gestion des ressources naturelles dans le contexte de la décentralisation et du transfert de gestion au Sahel"
L’atelier est organisé par Intercoopération et la Coopération Suisse en partenariat avec : " Rights and Resources Initiative"
Objectif Global
Contribuer aux débats nationaux sur la reconnaissance des droits des communautés et des collectivités à jouir durablement des ressources
" forestières " et "agro forestières" dans un contexte de décentralisation.
Objectifs spécifiques
Procéder à un échange d’expériences et de bonnes pratiques au Mali, au Burkina Faso et au Niger sur la gestion durable et décentralisée des ressources naturelles par les communautés rurales.