Accueil / Actualités / Ateliers sur la capitalisation des expériences agricoles durables
Ateliers sur la capitalisation des expériences agricoles durables
La diffusion et le partage d’informations restent un défi majeur en Afrique ourtant ils sont essentiels si nous voulons valoriser les savoirs locaux et favoriser la recherche d’alternatives durables dans la gestion des ressources naturelles. Pour contribuer au partage d’expériences et des connaissances, IED Afrique a introduit à travers son programme de promotion de l’agriculture durable, AGRIDAPE, un axe sur le renforcement des capacités en capitalisation des expériences.
28 janvier 2009
Nos paysans innovent et tentent quotidiennement de nouvelles expériences riches en apprentissage. Mais elles sont méconnues et restent dans la plupart des cas confinés dans les terroirs. Dans le cadre de AGRIDAPE, un volet renforcement des capacités a été mis en place depuis 2007.
Un manuel sur la capitalisation a été diffusé aux lecteurs de AGRIDAPE et sur demande auprès de IED Afrique. En 2008, deux ateliers de formation ont été organisés, l’un au Sénégal, et l’autre au Niger. Les objectifs de ces ateliers sont de renforcer la capacité de nos partenaires sur la capitalisation des expériences et de les doter d’un minimum d’outils pour leur permettre de concevoir des supports de partage.
Atelier de formation sur la capitalisation des innovations paysannes
Le programme AGRIDAPE et celui sur la promotion de l’Expérimentation et de l’Innovation Paysannes au Sahel (PROFEIS) ont de nombreux points de similitude. Pour créer des passerelles entre ces programmes et contribuer à la diffusion des innovations paysannes en Afrique, les membres du PROFEIS ont participé à un atelier de formation sur la capitalisation des innovations paysannes du 10 au 13 octobre 2008..
Onze personnes ont été formées dont neuf sénégalais et deux maliens. Ils sont chercheurs, représentants d’organisations paysannes ou agents de développement. A terme, le magazine AGRIDAPE servira de support de diffusion aux innovations paysannes du Sénégal et du Mali qui seront identifiées et caractérisées à travers le PROFEIS.
Renforcement des capacités des membres du Réseau AGRIDAPE Niger sur la capitalisation
Le programme AGRIDAPE est entrain d’appuyer la mise en place de réseaux dans les pays où le magazine enregistre le plus grand nombre de lecteurs. Ces réseaux à l’instar du programme sur la capitalisation des expériences, contribuent à stimuler l’apprentissage mutuel et à faciliter la diffusion des pratiques agro-écologiques.
Le Niger est le premier pays à avoir lancé un réseau. La première activité de ce réseau a été le renforcement des capacités des membres sur la capitalisation des expériences agro écologiques.
Organisée par la Plateforme des organisations paysannes du Niger, point focal du réseau, du 25 au 28 novembre 2008, la formation a vu la participation d’une vingtaine d’acteurs du développement dont les représentants de la fédération de la filière riz, ceux de la coopérative des maraichers, et de la filière oignon du Niger.
L’objectif du programme est, au delà des formations, d’enclencher une dynamique pour développer une masse critique de personnes capables non seulement de démultiplier la formation mais aussi de conduire le processus de capitalisation à la base. De ces deux ateliers, est ressortie une dizaine d’expériences dont la capitalisation est à finaliser sous différentes formes pour une diffusion à grande échelle.