Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / BRÈVES

BRÈVES

Cette série thématique est publiée dans le cadre des activités de IED Afrique avec pour principal objectif de documenter les différentes innovations et expériences développées dans le cadre des projets et programmes de IED Afrique.
"Brève" met l’accent sur les éléments clés suivants : (i) Contexte de développement de l’expérience ; (ii) Principes clés qui sous-tendent l’expérience ; (iii) Processus de mise en œuvre de l’expérience ; (iv) Les principaux résultats ; (v) Les facteurs de réussite ; (vi) Les questions émergentes et (vii) Les principales leçons.

Brève 1 - Résilience des économies en zones semi-arides : comment identifier les parties prenantes avec qui s’engager ?

L’analyse des parties prenantes est une étape essentielle dans le domaine du développement. Elle permet l’identification et la prise en compte des opinions des principales parties prenantes et facilite la communication avec elles. C’est pour cette raison que tout responsable de projet de développement doit essayer activement de comprendre les positions politiques et les processus à l’œuvre dans le contexte spécifique à la réalisation d’un programme. Cette note capitalise les premières expériences du processus de mise en place de plateformes nationales d’engagement des parties prenantes au Burkina Faso et au Sénégal utilisé dans le cadre du projet Promouvoir la Résilience des Économies dans les zones Semi-Arides (PRESA). Elle met l’accent sur les premières étapes d’un processus d’engagement des parties prenantes réussi à savoir la cartographie et l’analyse des parties prenantes avec lesquelles travailler.

Télécharger

Brève 2 - Une charte locale pour une gestion concertée des ressources foncières : l’exemple de la commune de Dodel

Télécharger