Accueil / IED Afrique / Bref historique
Bref historique
Du Programme Sahel de l’IIED à l’organisation indépendante IED Afrique, c’est un itinéraire d’apprentissage et d’expériementations méthodologiques et pratiques pour répondre aux défis majeurs du développement durable en Afrique.
1989, Premiers contacts
C’est le moment des premiers contacts avec L’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED), à travers le Programme des Zones Arides, basé à Édimbourg. Cette période est marquée par le premier atelier sur les approches participatives en Afrique francophone, la mise en place des réseaux MARP.
1993, création du programme MARP Sahel
Au début des années 90, le programme IIED Sahel naît d’une initiative du Programme Zones Arides en réponse à la demande des institutions sahéliennes. L’objectif de IIED Sahel est d’aider à mettre en place des programmes de développement réellement participatifs plus précisément au Burkina, au Mali, au Niger et au Sénégal.
1993-1995, constitution d’une masse critique
Un programme intensif de formation de formateurs et d’appui aux projets de gestion des ressources naturelles et aux ONG pour l’adoption des outils participatifs dans le cycle des projets et programmes est mis en place. Il s’agit de favoriser la constitution d’une masse critique de personnes et institutions ressources pour la promotion en Afrique des approches participatives du développement.
1995-2000, institutionnalisation de la participation
C’est la période de l’appui à l’institutionnalisation des approches participatives et du renforcement de la qualité à travers l’organisation d’ateliers de réflexion critique sur les pratiques dites participatives et l’appui apporté à certaines organisations dans l’institutionnalisation de la participation.
2000-2005, Influence des politiques
La mise en contexte des principes et des processus participatifs dans le cadre des politiques en cours s’impose. C’est dans cette perspective que s’inscrit le programme Réussir la Décentralisation dans la mise en œuvre duquel les approches participatives sont valorisées avec un accent particulier sur un certain nombre de thématiques centrales comme la gouvernance des ressources naturelles, le contrôle citoyen de l’action des élus locaux, le genre, etc.
2005, naissance de IED Afrique
Au terme d’un processus transitionnel participatif, IED Afrique avec pour ambition de capitaliser les acquis de plus de 10 années au service du développement participatif au sein d’une organisation sous-régionale de référence dans le développement d’approches et de méthodes participatives.
Nouvelles perspectives
Le changement institutionnel et les mutations régionales ont ouvert la voie à de nouvelles pistes de travail pour IED Afrique, notamment l’agriculture durable à travers les innovations paysannes et l’agriculture familiale, la pauvreté chronique, le contrôle citoyen de l’action publique, les changements climatiques, etc...