Accueil / Publications / AGRIDAPE / Chaînes de valeur et nouveaux marchés agricoles émergents / Burkina Faso : promotion de la formation pour l’autonomisation économique et (...)
Burkina Faso : promotion de la formation pour l’autonomisation économique et sociale des femmes de la filière beurre de karité
L’Association féminine pour le développement
Buayaba (AFDB) est une ONG
nationale qui rassemble 3 200 femmes
issues de 42 organisations paysannes.
Quatre-vingt-dix pour cent des membres sont des femmes. L’objectif de l’AFDB est d’assurer l’autonomisation économique et sociale des femmes au travers d’activités favorisant l’alphabétisation, l’éducation, l’apprentissage des techniques agricoles et de transformation ainsi que la fourniture de conseils techniques pour lancer et développer de petites « entreprises sociales » en vue de former des productrices à la profession de chefs d’entreprise. Les membres de l’organisation de l’AFDB participent à un éventail de filières dont celles du beurre de karité, des céréales, des produits maraîchers, de l’élevage et autres produits.
Au Burkina Faso, les travaux de récolte, de traitement et de la commercialisation des noix de karité, qui sont assurés principalement par les femmes, représentent une des sources de revenus les plus importantes des ménages ruraux. Toutefois la production et la commercialisation du beurre de karité, qui bénéficient d’une plus forte valeur ajoutée, peuvent procurer des gains beaucoup plus élevés. De par leurs traditions, les femmes possèdent déjà un savoir-faire pour produire le beurre de karité mais manquent de capacités et de ressources pour transformer cette activité en une entreprise économiquement viable.
Appui à la création d’entreprises
L’AFDB a aidé une de ses membres, une organisation de productrices de beurre karité, à mettre sur pied une compagnie, développer un plan d’entreprise et une stratégie de développement. La compagnie Assana – une entreprise commerciale qui s’est fixée comme objectif d’apporter un soutien social aux femmes en appuyant la production du beurre de karité – a vu le jour en 2007. Une des modalités principales du soutien de l’AFDB à l’Assana est un prêt opérationnel de 1 à 3 millions de Francs CFA afin que la compagnie puisse investir dans des activités génératrices de revenus.
L’Assana compte actuellement 300 femmes, réparties en cinq groupes, et employées à la transformation du beurre de karité en produits cosmétiques biologiques (savons, shampooings, crèmes corporelles) et atteint une production annuelle d’environ 5 tonnes.
Faciliter l’accès à des chaînes d’approvisionnement courtes
Bien que les cosmétiques à base de beurre de karité aient potentiellement de nombreux débouchés d’exportation, la compagnie Assana commercialise actuellement ses produits sur les marchés local et national, par le biais d’une boutique à Ouagadougou, de petits marchés locaux, de foires et de salons. Cette stratégie donne la possibilité aux femmes de concentrer leurs efforts sur des chaînes d’approvisionnement courtes, sur lesquelles elles exercent un contrôle et permet de réduire ou d’éliminer les intermédiaires et d’obtenir de plus grandes marges de bénéfices. Néanmoins, il est reconnu qu’il n’est pas suffisant de se cantonner à la vente des produits aux échelles locale et nationale. À cet effet, la compagnie Assana envisage d’établir des liens avec des acheteurs/commerçants de détail à l’échelle internationale afin de mettre en place une filière du beurre de karité commercialement équitable.
La création du « Réseau des femmes actives dans le karité » (REKAF) œuvre au renforcement de la force collective des femmes.
Aziz Elbehri et Maria Lee FAO 2011
Sources : Le rôle des organisations de productrices dans les chaînes de valeur des produits agricoles : enseignements pratiques tirés d’expériences en Afrique et en Inde