Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Réussir la Décentralisation / Réseaux / Mali / Vie du Réseau / Cinquième réunion annuelle du programme à Konni au Niger
Cinquième réunion annuelle du programme à Konni au Niger
Du 02 au 04 mars 2009 s’est tenue à Konni au Niger la réunion annuelle du programme réussir la décentralisation. Les délégations du Mali, du Burkina-Faso, du Sénégal, du Niger, la représentante de l’Institut International pour l’Environnement et le Développement et la consultante de l’Agence Suédoise pour le Développement International ont pris part aux travaux.
Trois jours durant, les participants ont fait l’état des lieux du transfert des compétences dans les différents pays, élaborer les activités programmées pour la dernière année (avril 2009 - mars 2010) du programme, discuter une stratégie de communication pour les années à venir, discuter du financement de la troisième phase du programme.
La stratégie de communication du programme a été présentée par Mme MBow Awa faly Ba, coordinatrice des programmes à IED/Afrique. L’objectif de la stratégie est d’améliorer la communication entre acteurs du programme.
Planification de l’auto-évaluation
Les différents réseaux ont discuté de la démarche et de l’échéancier par rapport à l’auto-évaluation. Chaque réseau a également précisé les participants et la méthodologie de travail pour la réalisation de l’activité.
L’auto-évaluation sous régionale
Le principe a été retenu. L’atelier sera coordonné par l’Institut International pour l’Environnement et le Développement. L’auto-évaluation sous régionale fera partie de l’agenda de la réunion semestrielle de septembre 2009. Le réseau du Mali sera l’hôte de cette réunion.
Les activités sous-régionales
Le Contrôle Citoyen de l’Action Publique
- Par rapport à la capitalisation des expériences en matière de contrôle citoyen de l’action publique, des termes de références avaient été élaborés par le réseau du Mali. La réunion a retenu de finaliser les termes de références et de les diffuser à tous les réseaux.
Les Conventions Locales de Gestion des Ressources Naturelles
Le réseau du Mali a fait le point par rapport à l’élaboration de la convention transfrontalière de gestion des ressources naturelles entre les collectivités de Tominian (Mali) et Nouna (Burkina-Faso).
Deux ateliers d’échanges ont eu lieu à Tominian en mars 2008 entre différents acteurs par rapport à l’élaboration de la convention transfrontalière.
Une proposition de planning de travail a été faite par rapport à l’élaboration de la convention.
Le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales a recruté une conseillère pour le projet,
Une première prise de contact du Mali (Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales, Conseil de Cercle de Tominian, Préfecture de Tominian) a eu lieu au Burkina-Faso.
Un commentaire des démarches menées par le réseau Burkina a été fait par les représentants du Burkina-Faso.
Réflexion pour une troisième phase du programme.
Des réflexions ont eu lieu sur les perspectives de la prochaine phase et la formulation du cadre stratégique. C’est désormais le bureau de Nairobi qui va s’occuper des questions de gouvernance au niveau de l’Agence Suédoise pour le Développement International. Les réseaux doivent contacter la nouvelle équipe de Nairobie pour leur expliquer le programme réussir la décentralisation. ASDI met l’accent sur les activités à caractère régional. Les réseaux doivent le montrer dans la formulation de leur proposition. les changements climatiques sont devenus une activité prioritaire de l’ASDI. Donc changement climatique et décentralisatio est un axe qui prend de l’importance au plan international.
Rencontres bilatérales
Des rencontres bilatérales ont eu lieu entre les différents réseaux.