Abonnement à Agridape

Accueil / Programmes / Programmes clôturés / PROFEIS : Promouvoir l’expérimentation et l’innovation paysannes au (...) / Présentation du PROFEIS / Entrées thématiques

Entrées thématiques

En vue de l’atteinte de ces objectifs, des entrées thématiques spécifiques ont été choisies pour chacun des pays concernés, suite à une consultation avec les partenaires nationaux.

Mali

Deux sous-thèmes autour desquels seront structurées les activités du programme ont été retenus. Il s’agit de :

  • La biodiversité du sorgho et du mil avec un accent sur les innovations paysannes portant sur le développement de variétés adaptées, la lutte contre l’érosion génétique et la conservation variétale, la diffusion endogène du savoir et les échanges entre paysans.
  • La mise en culture (domestication) des espèces forestières naturelles. Les points clés incluent : les innovations paysannes en matière de germination des espèces, les acquis dans le domaine du raccourcissement du cycle, le maintien d’un taux de réussite appréciable, les techniques de gestion durable.

La fertilité des sols a été retenue comme thème transversal car elle conditionne la réussite des innovations sur la conservation de la biodiversité. En effet la capacité productive des variétés de mil ou de sorgho de même que la réussite des initiatives paysannes dans le domaine de la mise en culture des espèces forestières naturelles sont fortement dépendantes de la fertilité des sols. C’est pourquoi, le programme devra encourager les expériences paysannes qui associent pratiques de conservation de la biodiversité avec celles visant à améliorer la fertilité des sols.

Sénégal

Deux thèmes ont été retenus. Ils portent sur :

  • La conservation et régénération des ressources naturelles (eaux et sol) dans les systèmes de production à dominante mil et arachide (régions de Kaolack et de Fatick).
  • La mise en valeur de la strate ligneuse indigène dans les systèmes agro- forestiers du bassin arachidier (régions de Thiès et de Diourbel)