Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Partager les Pratiques, Partager les Leçons (3PL) / Activités prévues / Forum national sur la RNA : les parlementaires sénégalais prêts à défendre un (...)
Forum national sur la RNA : les parlementaires sénégalais prêts à défendre un projet de loi sur la RNA
Du 28 au 30 mars 2013, les parlementaires sénégalais membres du REPES, les techniciens et autres spécialistes du développement rural, les représentants des OP et les hommes de médias se sont retrouvés à Mbodiène sur la petite côte pour plancher sur les moyens de promouvoir la RNA. Cette rencontre d’échange, à l’initiative d’IED Afrique, a permis aux élus de bien s’imprégner de cette méthode agroforestière qui consiste en l’association de l’arbre, des cultures et de l’animal en vue d’une production optimale et d’une préservation durable des ressources naturelles.
A l’issue de cette rencontre de partage, les parlementaires ont affirmé avoir compris l’importance de la RNA et se disent suffisamment outillés pour pouvoir défendre un projet ou une proposition de loi sur la RNA à l’assemblée nationale.
Ils appellent cependant à la promotion des autres méthodes agroforestières car disent-ils, la RNA, bien qu’efficace, ne peut pas à elle seule favoriser le reverdissement du Sénégal. La pratique de la RNA ne doit pas exclure la promotion des autres méthodes agroforestières. Ils recommandent par ailleurs une approche différenciée de la RNA dans l’espace.
Un comité multi acteurs sera bientôt mis sur pied pour poursuivre les échanges, réfléchir aux éléments de stratégie et de plaidoyer pouvant permettre la mise à l’échelle de la RNA.