Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / IED Afrique accueille la troisième session du cycle de seminaires (...)

IED Afrique accueille la troisième session du cycle de seminaires transdisciplinaires de l’initiative « Acteurs, savoirs et dispositifs du développement participatif au Sénégal - Regards croisés »

Date et heure : Mercredi 14 Décembre 2016 à partir de 15H
Lieu : Salle de réunion de IED Afrique - 24 Sacré-Coeur 3, Dakar
Thème : Dispositifs participatifs dans le domaine du Pastoralisme

Co-organisateurs : A. Diao Camara (ISRA-BAME/PPZS), B. Gueye (IED) et F. Jankowski (CIRAD/ISRA/PPZS)

14 décembre 2016

Le pastoralisme dans les zones sahéliennes

Le pastoralisme est un système de valorisation des zones arides à forte variabilité des ressources, reposant essentiellement sur la mobilité nationale et transfrontalière des troupeaux et des familles. Depuis plusieurs décennies des interventions de développement se succèdent dans ce milieu avec des approches résolument bottom up comme à l’image des actions visant les agriculteurs. Par ailleurs, des travaux de recherche1 soulignent que le contexte institutionnel dans lequel se définit et se déroule le développement des activités d’élevage au Sénégal est fait de dysfonctionnements de différentes natures à des échelles distinctes.

L’une des contraintes à la mise en oeuvre de programmes concertés provient du manque de données exhaustives et fiables sur l’activité. Une situation de carence qui entretient des représentations simplistes et figées sur les systèmes d’activités en élevage, dont les contraintes, les interactions et les dynamiques semblent largement méconnues. Les rapports entre prescripteurs de développement et éleveurs sont biaisés et facilitent les incompréhensions entre ces acteurs.

La configuration du monde de l’élevage pose ainsi question car les conceptions des acteurs concernées par le développement de l’élevage sont divergentes, les injonctions de changement sont de plus en plus prégnantes et les programmes de modernisation s’attèlent dans leurs pluralités à traduire les orientations politiques.

On peut s’interroger à ce titre sur la portée des dispositifs participatifs mis en œuvre sur ces terrains. Faut-il penser à des dispositifs particuliers pour ce milieu social bien souvent invisible des regards, des réflexions, des statistiques et enfin des politiques ?

Déroulement du séminaire

Dans le cadre de ce séminaire, il sera question dans un premier temps de partager un un des résultats d’un projet de recherche intitulé « Voipastorales » via la projection d’un film qui montre l’utilisation d’une forme de théâtre forum pour la création d’espaces de dialogue multi-acteurs sur les trajectoires du pastoralisme.

En deuxième lieu, le GRET et le CERFLA, intervenants du développement, apporteront une mise en perspective de la démarche présentée dans le film au regard de leurs expériences et pratiques sur ce terrain du pastoralisme.

En troisième lieu, un leader d’organisation nationale d’éleveurs, le président du conseil national de la maison des éleveurs, donnera son regard sur les démarches participatives et ou d’implication des éleveurs dans les dynamiques de développement au Sénégal.

A propos de l’initiative « Acteurs, savoirs et dispositifs du développement participatif au Sénégal - Regards croisés »

Portée par ISRA/CIRAD/ PPZS et IED, cette initiative fédératrice repose sur l’organisation de séminaires transdisciplinaires destinés aux chercheurs, aux étudiants, aux acteurs de la société civile et aux acteurs locaux concernés par les problématiques de développement rural participatif. L’objectif principal de ce cycle de séminaires est d’ouvrir un espace multi-acteurs de partage d’expériences et de mise en débat de ces différents dispositifs et outils de la participation. Au fil des séances, il s’agira de caractériser les acquis, les défis et les impacts actuels du développement participatif au Sénégal, afin de dépasser le cloisonnement actuel des approches participatives pour créer une véritable communauté de pratiques à même de relever les nouveaux défis identifiés au cours des différentes rencontres.