Accueil / Publications / rapports et autres publications / Le Budget participatif en pratique
Le Budget participatif en pratique
Le Budget participatif est un outil Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) développé pour la première fois par IED Afrique dans le cadre de son Programme Régional Réussir la Décentralisation. Le budget participatif renvoie à un processus de planification, de mise en oeuvre et de suivi budgétaires qui met les citoyens au centre du processus de décisions. Il leur donne l’occasion de décider de l’allocation des ressources, de faire une priorisation des différentes politiques sociales de la collectivité locale et de contrôler l’exécution des dépenses.
Cette publication est la toute première sur le budget participatif en Afrique francophone et s’appuie sur l’expérience de IED Afrique avec les Communautés rurales de Ndiaganiao et de Fissel au Sénégal.
Ce guide est destiné aux élus locaux, aux citoyens des communautés rurales et aux structures d’appui au processus de décentralisation. Il vise à mettre à la disposition de ces acteurs un outil simple pour mettre en pratique les principes et le processus du budget participatif. Ce document s’inspire d’une expérience menée depuis 2003 dans les communautés rurales de Fissel et de Ndiaganiao par IED Afrique dans le cadre du Programme Réussir la Décentralisation.