Accueil / Actualités / Le géoréférencement des communes bénéficiaires du programme CRS pour répondre au (...)
Le géoréférencement des communes bénéficiaires du programme CRS pour répondre au défi d’accessibilité des données fiables
Au Sénégal, plusieurs projets et programmes sont mis en œuvre pour le reverdissement des surfaces agraires. Toutefois, il se pose toujours le problème d’accès à des données fiables sur les surfaces reverdis. Partant de ce constat, IED Afrique dans le cadre de la mise en œuvre du programme les Communautés Reverdissent le Sahel (CRS), a opté de faire le géoréférencement des champs, objets de la Régénération Naturelle Assistée (RNA), dans les 12 communes bénéficiaires du programme CRS pour répondre aux défis d’accessibilité des données au niveau national.
13 septembre 2022
En effet, le géoréférencement des champs permet de faire le suivi du nombre d’hectares concernés, mais également l’évolution de la densité et de la diversité d’arbres à l’hectare. Il s’agit donc de procéder à la cartographie, au dénombrement et à l’identification des espèces végétales présentes dans les champs.
C’est ainsi qu’un atelier de formation a été organisé dans la commune Ndiognick, du 31 aout au 2 septembre, faisant suite à une série d’ateliers du même ordre qui ont été tenus dans les communes de Mbayène, Ndiob, Ngoye, Fissel et Ndiaganiao, dans le courant du mois d’Août. Pour rappel, la commune de Ndiognick constitue une zone à fort potentiel arboricole dans laquelle la pratique de la RNA par les paysans est chose courante. La conduite d’une campagne de géoréférencement permettra de capitaliser ce potentiel en vue de renseigner efficacement, pour l’année 2022, les indicateurs du programme CRS liés à l’inventaire floristique.
.
Il s’agit d’une activité phare du programme CRS qui s’inscrit directement dans la mise en œuvre de la RNA, car elle permet de renseigner des KPI tels que la surface reverdie, la densité et la diversité des arbres.
Les principaux objectifs de l’atelier étaient de :
Présenter le projet CRS dans ses grandes lignes ;
Exposer les informations à collecter et dans quelles mesures elles contribuent à l’atteinte des objectifs du projet ;
Initier les participants à l’utilisation des outils de collecte digitaux ;
Animer des sessions pratiques afin d’harmoniser la compréhension de la mission attendue des collecteurs.
Au sortir de l’atelier, les enquêteurs sont bien formés sur les techniques de collectes de données et ont une bonne compréhension de l’application Kobocollect et du GPS qui constituent les outils de collecte de données.