Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Mission de profilage des entreprises modèles choisis du 26 – 29 juillet 2022 (...)

Mission de profilage des entreprises modèles choisis du 26 – 29 juillet 2022 à Linguère

Dans le cadre du projet « ARAFIL », l’équipe de IED Afrique a organisé une mission de profilage dont l’objectif était de rencontrer les quatre (4) entreprises « modèles » pour analyser, de manière chronologique, les investissements phares qu’ils ont entrepris et qui ont contribué à améliorer leur résilience face aux difficultés inhérentes à la CVL dans la zone du Ferlo.

4 août 2022

Le profilage historique des investissements s’est fait à travers des entretiens de groupe durant lesquels les représentants des organisations de producteurs ont été conviées à retracer de manière chronologique le profil historique de l’entreprise en mettant le focus les investissements effectués depuis sa création.
La mission de profilage des entreprises modèles s’est effectuée sur le terrain avec les différents acteurs qui ont été sélectionnés :
• Transformation : GIE Wendu Kossam (Linguère)
• Production de fourrage : GIE Dandjan (Barkédji)
• Production de lait : GIE Liguey Woni Gongo (Dahra)
• Collecte : GIE Eleveurs vendeurs de lait frais (Boulal)


En marge de cette mission, il y’avait une mission que APNI avait organisé pour voir les travaux que IED Afrique effectuait sur le terrain. L’équipe de terrain était composée de 05 membres alors à savoir 3 membres de IED Afrique et deux membres de APNI. L’équipe de terrain a ainsi fait toutes les entreprises modèles. Chaque organisation avait au moins trois membres présents dont au moins 02 femmes.
Les préoccupations majeures sorties des discussions entre les acteurs modèles et l’équipe APNI sont les suivantes :
• la difficulté d’accès aux fourrages en saison sèche : les acteurs modèles ont expliqué que la période sèche est la période où la consommation en lait frais et lait caillé est la plus importante et inversement c’est la période où le lait devient difficile d’accès. Le fourrage est durant cette période très difficile et les réserves fourragères des producteurs qui cultivent du « maral alfa » ou du niébé fourrager sont vides bien avant le début des premières pluies. L’aliment concentré devient alors une nécessité même si son problème principal reste la cherté de l’intrant ;
• l’accessibilité aux marchés : les acteurs ont une faible pénétration dans les marchés urbains tels que Dakar Touba ou encore Thiès. Et ceci s’explique par le fait qu’il y’a l’absence de canaux de distribution du lait caillé et que les acteurs qui sont surtout dans le maillon transformation vendent eux-mêmes leurs produits.
Ces discussions ont débouché sur la possibilité d’avoir 3 à 4 business model au lieu d’en avoir un seul initialement.