Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Projection-débat autour du film "Poisson d’or, Poisson Africain"

Projection-débat autour du film "Poisson d’or, Poisson Africain"

IED Afrique, en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et la Coalition Mondiale pour l’Economie verte organise ce vendredi 08 Juin 2018 une séance de visualisation du film « Poisson d’or Poisson Africain » suivie d’un débat sur le thème : "Défis et opportunités d’une transition vers l’économie verte pour les exploitations familiales au Sénégal"

7 juin 2018

Lancé au Sénégal en août 2017 par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et IED Afrique, le projet « Promouvoir l’économie verte au Sénégal » s’est donné pour objectif de mettre en place un cadre national harmonisé multi-acteurs et multi-échelles afin de soutenir le développement et la mise en œuvre de politiques et pratiques d’économie verte aux niveaux national et global. Cet objectif est en phase à celui de la plateforme nationale sur l’économie verte, lancée en février 2018, qui vise à fédérer les acteurs et à organiser le débat politique sur la transition vers une économie verte au Sénégal.

Dans un tel contexte et afin de renforcer le dialogue et la dynamique enclenchés autour de la notion d’économie verte, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et l’ONG Innovation Environnement et Développement en Afrique (IED Afrique) organisent le vendredi 08 juin 2018 une demi-journée de projection suivie de débat sur le thème « Défis et opportunités d’une transition vers l’économie verte pour les exploitations familiales au Sénégal ».

La demi-journée de projection débat entre dans le cadre des activités d’animation et de plaidoyer du projet de promotion de l’économie verte au Sénégal et s’articulera autour de deux sessions principales.

Objectifs de la séance

La demi-journée de projection débat a un double objectif :

  1. partager le témoignage des exploitations familiales et petits commerçants qui vivent de l’exploitation de la sardinelle dans la région naturelle de Casamance ;
  2. en mettant le focus sur les secteurs de la pêche et de l’agriculture, créer un espace de dialogue sur les défis et opportunités d’une transition vers l’économie verte pour les exploitations familiales au Sénégal.

A propos du projet

Le projet Promouvoir l’Economie Verte au Sénégal est mis en œuvre par l’International Union for Conservation of Nature (IUCN) et Innovation Environnement et Développement en Afrique (IED Afrique) avec pour objectif de renforcer le débat et la dynamique enclenchés autour de la notion d’économie verte au Sénégal. Le projet sera développé en partenariat avec la Coalition sur l’économie verte(GEC) coordonnée par l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED)