Accueil / Actualités / Renforcer le dialogue entre chercheurs et décideurs au Burkina Faso : (...)
Renforcer le dialogue entre chercheurs et décideurs au Burkina Faso : Réunion du comité de suivi et d’évaluation de la recherche du PRESA
Au Burkina Faso, une rencontre de partage et de validation des recherches sur la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) a réuni le 21 Octobre 2017 les parties prenantes membres du Comité de suivi et d’évaluation des recherches (COSER). dans le cadre d’un atelier de partage et de validation des différents rapports d’étude du projet. Il s’agissait de la troisième rencontre du COSER du projet 7 au Burkina Faso.
23 octobre 2017
Inscrite dans le cadre des activités d’engagement des parties prenantes et de mise en application des résultats de la recherche du projet Promouvoir la Résilience des Economies en zones Semi-Arides (PRESA) au Burkina Faso, la rencontre d’une demi-journée a été ouverte par le Président du COSER, le Dr Francois Lompo, ancien ministre de l’Agriculture du Burkina Faso.
Parmi les parties prenantes membres du COSER qui ont pris part à la rencontre, on note la participation de représentant de la FAO, du Secrétariat Permanant responsable de la Gestion intégrée des Ressources en eau (SP GIRE), de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso, de WaterAid, de la Commission de l’UEMOA. Une délégation de IED Afrique a également pris part à la rencontre.
Le Dr Wetta, qui assure la coordination des activités d’engagement des parties prenantes et de plaidoyer, a pour sa part assuré la facilitation de la rencontre et introduit les trois présentations de l’équipe du projet 7 qui étaient soumis à l’évaluation du COSER. Il s’agissait de :
- Gestion des inondations dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso dans un contexte urbain entre jeux d’acteurs et logiques territoriales
- Enjeux et défis de l’agriculture irriguée dans un contexte de changement climatique
- Enjeux et défis de la gestion de l’eau et de la terre par les communautés agricoles du plateau central du Burkina Faso dans un contexte de changement et variabilité climatique.
La rencontre s’est achevée par l’invitation du Président du COSER à renforcer les activités d’engagement des parties prenantes à travers la multiplication des visites auprès des ministères clé notamment celui de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Eau. Les défis liés à la mise en application des résultats de la recherche ont également été abordés et un plan de travail RiU a été définit.