Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Une conférence panafricaine de haut niveau sur les migrations, la (...)

Une conférence panafricaine de haut niveau sur les migrations, la gouvernance et le développement en Afrique de l’Ouest

Dakar-October 2016 : Dakar accueillera du 25 au 27 octobre 2016 une Conférence Internationale de Haut Niveau sur le thème : « Migrations, gouvernance et développement en Afrique de l’Ouest : le temps de l’action ».

19 octobre 2016

Les dynamiques migratoires interrogent fondamentalement le développement et la gouvernance de l’Afrique en rapport avec elle-même, mais aussi en relation avec l’Europe, et le reste du monde. Elles constituent aujourd’hui un thème fondamental pour la recherche et le dialogue politique sur les enjeux critiques de l’Afrique de l’Ouest en particulier.

C’est pourquoi, la Coalition pour le Dialogue en Afrique (CoDA), en partenariat avec l’Etat du Sénégal et avec l’appui de IAG, de ARGA et des organisations partenaires dont IED Afrique, ont convenu d’organiser une conférence en Afrique de l’Ouest sur le thème « Migrations, gouvernance et développement : le temps de l’action ».

La conférence regroupera dans une démarche multi-acteurs divers groupes de parties prenantes avec pour objectifs de :

  • Contribuer à la structuration d’une réflexion proactive,
  • Faciliter la construction d’une parole et la formulation de propositions pour une amélioration des pratiques et politiques migratoires, au service du développement et de la gouvernance en Afrique de l’Ouest.

A noter que cette conférence sera précédé d’une rencontre préliminaire le 20 Octobre 2016, qui donnera l’opportunité aux jeunes, qui constituent la tranche d’âge qui migre le plus, d’être associés aux travaux de la Conférence et de faire entendre leurs messages aux participants et au reste du monde.

La pré-conférence vise à assurer une contribution de qualité des jeunes africains aux travaux de la conférence. Il s’agit plus spécifiquement de :

- Partager avec les jeunes sur les défis et enjeux de la migration ainsi que sur le programme de la conférence
- Identifier avec eux les causes structurelles et conjoncturelles de la migration ;
- Elaborer avec eux des propositions innovantes et des recommandations pouvant contribuer à la définition de politiques migratoires avantageuses pour toutes les parties prenantes ;
- Accompagner les jeunes à porter leur message à la conférence.

Plus d’info sur :

- Note de cadrage de l’atelier