Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / Vulgarisation et conseil agricoles / AgriCultures Network Infos

AgriCultures Network Infos

Le Réseau AgriCultures réunit plusieurs organisations de l’Amérique latine, de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique engagées dans la promotion de l’agriculture durable. Son rôle est de mettre en place un certain nombre d’activités qui consistent à (i) repérer l’essentiel des connaissances et des pratiques durables d’agriculture et de mettre en place des supports et des outils de communication en vue de leur partage à grande échelle et à (ii) organiser des dialogues pour faciliter les interactions entre les différents acteurs qui sont impliqués dans les activités agricoles, les producteurs, les décideurs, les organisations de la société civile, afin de convenir ensemble de politiques qui soient adaptées pour répondre aux défis auxquels l’agriculture familiale fait face.

Rencontre Internationale du Réseaux AgriCultures (AIM 2013)

IED Afrique hôte d’un atelier thématique multi-acteurs sur l’agriculture familiale durable

L’agriculture familiale contribue de façon substantielle à l’essor économique de nombreux États. Elle demeure, cependant, insuffisamment promue et valorisée. Sa capacité à nourrir le monde et à jouer un rôle prépondérant dans la sécurité alimentaire continue de susciter des débats alimentés par les crises alimentaires récurrentes à travers le monde et plus particulièrement dans les pays du Sud. L’année internationale de l’agriculture familiale (2014) sera l’occasion de pousser la réflexion sur les défis qui se posent à l’agriculture familiale et les opportunités que les États pourraient tirer à assurer son efficience et sa durabilité.

Le réseau AgriCultures, une plateforme d’acteurs unis par leur passion commune pour l’agro-écologie et convaincus que l’agriculture familiale peut constituer une excellente alternative aux systèmes agricoles dominants incapables à ce jour de faire face de manière durable à l’insécurité alimentaire, n’a pas attendu 2014 pour engager un débat soutenu sur l’agriculture familiale. En effet, dans le cadre de sa rencontre annuelle organisée cette année au Sénégal (AIM 2013), le Réseau AgriCultures et l’ONG IED Afrique, membre du Réseau et hôte de cette rencontre, ont organisé le lundi 26 août 2013 à Dakar un atelier thématique multi-acteurs sur « Agriculture durable et familiale : défis et opportunités d’un monde qui change ! ».

L’objectif de l’atelier était d’explorer les défis et opportunités des pratiques agricoles familiales durables dans différentes régions du monde dont l’Afrique de l’ouest, l’Asie, l’Amérique Latine, afin de formuler des orientations stratégiques collaboratives en vue de l’année internationale de l’agriculture familiale. De nombreuses organisations paysannes, des institutions de recherche et de la société civile, les ministères de l’agriculture et de l’environnement du Sénégal et leurs services techniques ainsi que des membres du réseau AgriCultures venus des Pays-Bas, du Brésil, du Pérou, du Chili, du Kenya et de l’Inde ont pris part à cet atelier qui a permis de passer en revue les contraintes du développement de l’agriculture familiale, qui pour l’essentiel gravitent autour de l’absence de soutien de la part des décideurs politiques, de la faible capacité organisationnelle des paysans, du manque d’information sur les marchés, des problèmes d’accès à la terre, de l’absence de cadres juridiques et institutionnels adapté, etc.

L’atelier a également permis de partager les connaissances et les expériences les plus innovantes développées dans les pays respectifs, et de montrer le potentiel important l’agriculture familiale et sa forte capacité à contribuer à la sécurité alimentaire lorsqu’elle est valorisée et repose sur des systèmes de production durable.

Promotion de la RNA au Sénégal

Les paysans de Khatre Sy partagent leur expérience avec les membres du Réseau AgriCultures

Confrontées depuis longtemps à une dégradation continue de leurs sols qui impacte négativement sur la productivité et la production agricoles, les populations de Khatre Sy (un village situé au centre du Sénégal à 130 km de Dakar) explorent, depuis quelques années, la solution de la Régénération naturelle assistée (RNA) pour inverser cette dégradation, redynamiser l’agriculture et assurer leur sécurité alimentaire.

L’expérience initiée par le Projet de reforestation dans le nord du bassin arachidier (PREVINOBA) et capitalisée par IED Afrique dans le cadre du programme « African Regreening Initiative » (ARI), a connu un succès indéniable qui dépasse désormais les frontières nationales du Sénégal.

Après le Réseau des parlementaires sénégalais en environnement (REPES) en mars 2012, c’est au tour des membres du Réseau international AgriCultures (AgriCultures Network) de visiter cette expérience le 28 août dernier. Cette visite organisée par IED Afrique (hôte de la rencontre annuelle 2013 du Réseau) a permis aux autres membres du Réseau venus du Brésil, des Pays Bas, du Pérou, du Kenya, du Chili et de l’Inde de constater les efforts déployés par les communautés locales pour reverdir leur terroir et renforcer le niveau de productivité des sols.

Le contraste frappant entre les paysages verdoyants de Khatre Sy et la désolation qui caractérise les paysages des villages environnants et les plants de mil, d’arachide et de niébé qui s’épanouissent à l’ombre de jeunes arbres bien entretenus, ont été parmi les aspects qui ont marqué les membres du Réseau.

Pour Samuel Mwangi de l’organisation Arid Lands Information Network (ALIN) du Kenya, « une telle initiative est à encourager pour, non seulement, renforcer la productivité des sols et assurer une sécurité alimentaire durable aux populations de cette localité perdue dans le centre du Sénégal, mais aussi, pour reverdir cette zone menacée par une dégradation avancée des ressources naturelles, notamment les ressources forestières ».

Selon Samuel Mwangi, une telle visite lui a permis de s’imprégner de ce qui se fait en matière d’agro-écologie au Sénégal. « Cela est d’autant plus important que le Sénégal et le Kenya sont confrontés aux mêmes problèmes sur les plans agricole et environnementale. Cette visite permet donc d’échanger sur nos expériences respectives et d’apprendre les uns des autres ».

En effet, la visite de terrain a été suivie d’échanges fructueux avec les populations de la localité, qui ont relaté le processus qui a abouti à la mise en place d’une telle initiative. Ces échanges ont surtout permis de mettre à jour un certain nombre de défis (l’accès à l’eau, le déficit infrastructurel, etc.). Partant des expériences développées dans leurs pays d’origine, les membres du réseau ont formulé des orientations et des recommandations pour aider les populations de Khatre Sy à relever ces défis et assurer la durabilité de l’agriculture dans le Village. C’est ainsi que concernant le problème de l’accès à l’eau, ils ont recommandé l’aménagement de grands bassins pouvant permettre de récupérer l’eau de pluie et de la conserver pour l’irrigation et l’approvisionnement en eau du bétail.

Enfin, le Réseau à suggéré aux populations de Khatre Sy, de maintenir la dynamique qu’elles ont engagée car elles sont devenues de véritables références en matière de pratique de la RNA. En effet, l’expérience de Khatre Sy a aujourd’hui traversé les frontières du Sénégal et est donnée, en exemple, à l’occasion de nombreuses rencontres internationales, particulièrement, lors de la Conférence Rio+20.

AgriCultures Network

«  Faciliter le dialogue entre acteurs pour renforcer les exploitations familiales  »

IED Afrique
www.iedafrique.org