Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Atelier international de formation en capitalisation et diffusion des (...)

Atelier international de formation en capitalisation et diffusion des expériences, 21-26 novembre 2011

L’appel à candidature est ouvert pour cet atelier international de formation en capitalisation et diffusion des expériences qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la FRAO et IED Afrique.

30 juin 2011

Pourquoi une formation en capitalisation ?

La mobilisation des connaissances constitue un levier essentiel pour l’amélioration de la pertinence et de la performance des actions de développement. De nombreuses expériences et innovations sont conduites dans le monde et particulièrement en Afrique mais restent cloisonnées, peu visibles et faiblement valorisées.

Cette formation vise à outiller les acteurs du développement francophone pour

  • Comprendre le concept et l’enjeu de la capitalisation ;
  • Planifier et faciliter mettre en œuvre un processus de capitalisation d’expérience ;
  • Élaborer une stratégie de diffusion et de partage des connaissances.

A qui est destinée cette formation ?

Cet atelier de formation s’adresse aux individus soucieux de renforcer leurs capacités et aux organisations de la société civile, des ONG, des organisations communautaires, des institutions publiques ayant l’ambition de mieux valoriser leurs expériences et innovations dans le cadre de la gestion des connaissances

Comment faire pour y participer ?

  • Chaque candidat devra envoyer au préalable, le formulaire d’inscription rempli au plus tard 2 semaines avant la date prévue de la formation.
  • Le nombre de place étant limité à 25 participants, une sélection des participants se fera sur la base de l’analyse des formulaires.
  • Les frais d’inscription s’élèvent à 1990 euros, comprenant le transfert aller-retour de l’aéroport au lieu du séminaire, l’hébergement en pension complète durant tout le séminaire, la formation et la documentation.
  • Tous les autres frais (billet d’avion, perdiems, communications, etc.) sont à la charge des participants ou des institutions ayant sponsorisé leur participation.

Quelles sont les principes de formation ?

1.* La valorisation et le partage des expériences en s’appuyant sur le diagnostic des pratiques de capitalisation d’expériences au sein des institutions et organisations des participants.

2.* La combinaison de la théorie et de la pratique par une alternance de sessions théoriques et pratiques à travers les présentations des formateurs, des travaux de groupe, des jeux de rôles et une session pratique de terrain avec les communautés locales.

3.* La mise en perspective des enseignements débouchant sur l’élaboration par chaque participant d’un plan d’action de son propre projet de capitalisation.

Qui contacter ?

FRAO/WARF
Tél : (221) 33 865 00 60 - Fax : 221) 33 860 66 89
10075, Sacré Cœur III VDN, CP 13 – Dakar, Sénégal – Email : formation@frao.info

IED Afrique
Tél : (221) 33 867 10 58 – Fax : (221) 33 867 10 59
24, Sacré Cœur III, BP 5579 Dakar-Fann, Sénégal – Email : formation@iedafrique.org

Qui sont les institutions formatrices ?

La FRAO et l’ IED Afrique sont deux organisations partenaires, reconnues pour la promotion des approches participatives en Afrique par la recherche-action, la formation et le réseautage.