Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / Changement climatique et résilience des systèmes agroalimentaires / Bibliographie

Bibliographie

Beaucoup de travaux ont été menés sur les enjeux du changement climatique en Afrique, surtout pour le secteur agricole. La revue AGRIDAPE vous en indique quelques exemples.

Document sur les rapports entre changement climatique et agriculture dans l’espace CEDEAO

Synthèse thématique sur l’offre en matière de recherche, d’aide à la décision et de capitalisation-vulgarisation-dissémination des savoirs endogènes et scientifiques pour l’AIC dans l’espace CEDEAO/UEMOA/CILSS , Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest ,Bamako (Mali), 15-18 juin 2015, 31 pages

Ce travail de synthèse donne un aperçu de l’effort de production de technologies agricoles (végétales, animales, halieutiques et environnementales), des savoir-faire et pratiques endogènes éprouvés dans le contexte du changement climatique et de l’effort de production d’outils d’aide à la décision en lien avec le changement climatique. Il met également l’accent sur l’effort de capitalisation des résultats de recherche et de diffusion des technologies et pratiques.
La réalisation de cette synthèse est rendue possible grâce à une large documentation collectée auprès de institutions impliquées dans la problématique, et en particulier, à une étude réalisée en 2013 par la CEDEAO au travers de DAI et du CILSS/INSAH, avec la facilitation technique du Hub Rural et l’appui financier et logistique de USAID et de Africa Lead. Elle a pour objectif de fournir aux acteurs nationaux et régionaux de l’AIC, des éléments objectifs d’échanges (avancées, contraintes et suggestions) afin d’aboutir à des résolutions concrètes permettant d’offrir de meilleures réponses aux demandes et besoins des producteurs agricoles dans le contexte spécifique de changement climatique, d’impacter significativement les niveaux actuels des productivités agricoles, et de réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans l’espace CEDEAO/UEMOA/CILSS.

Rapport sur des pratiques agricoles endogènes

Connaissances endogènes : les bonnes pratiques d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’ouest, Dr. Aby Dramé. André Kiema, Novembre 2016, 96 pages

Le projet « Banque de connaissances locales » est une composante du programme Capacity Development for Adaptation to Climate Change and GHG Mitigation” (C3D+). A travers ce projet, Enda Energie a pu réaliser une série d’activités dont la production du présent document.
Pour combler le « gap » identifié par rapport aux démarches précédentes, il met l’accent sur l’analyse de la vulnérabilité et de l’adaptation aux changements climatiques en relation avec les moyens d’existence des communautés. Il doit produire une base de données accessible et utilisable, axée sur les connaissances traditionnelles.

Article sur la perception paysanne du changement climatique

Perception des perturbations climatiques, savoirs locaux et stratégies d’adaptation des producteurs agricoles béninois, D.S.M. Agossou, C.R. Tossou, V.P. Vissoh et K.E. Agbossou

Le diagnostic fait sur les effets du changement climatique au Bénin montre que la sécheresse, les pluies tardives et violentes et les inondations sont trois risques climatiques majeurs. Les effets profonds du changement climatique sur l’agriculture, couplés avec la faible résilience et la grande vulnérabilité des populations aux chocs, pourraient réduire considérablement leur capacité de gestion des ressources naturelles et altérer ainsi leurs moyens d’existence, leur sécurité alimentaire et leur bien-être. Il devient impérieux de mieux comprendre les efforts déployés par les cultivateurs pour faire face aux changements climatiques qui les affectent.
Le présent article s’intéresse à la compréhension qu’ont les populations locales des manifestations des changements climatiques, de ses effets perceptibles dans le paysage agraire et les mesures qu’elles développent pour y faire face. Elle est basée sur des études qui ont été menées sur 260 producteurs au sud (Adjohoun, Dangbo, Lokossa et Athiémé) et au centre (Glazoué et Savalou) dans diverses zones agro-écologiques du Bénin.

Document stratégique d’un programme mis en œuvre autour du Lac Tchad

Crise du bassin du lac Tchad Stratégie d’intervention (2017–2019)
Atténuer l’impact de la crise et renforcer la résilience et la sécurité alimentaire des communautés touchées par le conflit, FAO , 64 pages

Dans le bassin du lac Tchad, l’insécurité et des déplacements de population de niveaux sans précédent ont gravement perturbé la disponibilité et l’accès à la nourriture et ont mis une pression extrême sur les moyens d’existence. Un engagement renouvelé est nécessaire afin d’apporter un soutien rapide aux millions de personnes dans le besoin. En particulier, la prochaine saison des semis qui débute au mois de mai représente une occasion unique pour enrayer les niveaux alarmants d’insécurité alimentaire en aidant les familles touchées par la crise alimentaire à produire leur propre nourriture. L’incapacité à fournir une assistance cette année conduirait probablement à accentuer les niveaux critiques d’insécurité alimentaire et à exacerber les tensions entre les communautés qui viennent juste d’entamer un retour vers la paix.
La Stratégie d’intervention de la FAO dans le bassin du lac Tchad a été conçue pour répondre aux répercussions profondes de la crise et renforcer la résilience des moyens d’existence des populations à travers une perspective multidisciplinaire. Elle s’appuie sur la vaste expertise de la FAO dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la nutrition, créant et diversifiant les opportunités de générer des revenus et intégrant la gestion des ressources naturelles tout en renforçant l’analyse et la coordination des interventions en matière de sécurité alimentaire. La Stratégie d’intervention jette également les bases pour l’amélioration des synergies entre les agences des Nations Unies, les institutions nationales et régionales et la société civile.

Etude de capitalisation d’innovations paysannes résilientes

Résilience et innovation locale face aux changements climatiques, IED Afrique, 2013, 43 pages

Le Fonds de Soutien aux Stratégies Locales d’Adaptation aux Changements Climatiques (FSSA) a été lancé, en 2009, par IED Afrique, grâce au soutien financier du Programme Adaptation aux Changements Climatiques en Afrique (ACCA), une initiative conjointe du CRDI et du DFID. Il intervient au Burkina, au Mali, et au Sénégal comme un programme pilote dont le défi est de démontrer la capacité des organisations paysannes à assumer le leadership dans la mise en œuvre de stratégies locales d’adaptation aux changements climatiques.
Ce document présente une synthèse des résultats d’un processus collectif de capitalisation des expériences des 11 projets d’adaptation soutenus par le programme FSSA. Il revisite les hypothèses de départ du FSSA pour en faire une analyse approfondie au regard des résultats atteints après deux années de mise en œuvre. Il présente, dans une première partie, l’approche innovante du FSSA, le processus, les principes, les mécanismes de gouvernance et les leçons apprises. La seconde partie est consacrée à une présentation individuelle des onze projets soutenus.

Article sur des stratégies d’adaptation au Kenya

Une agriculture adaptée au climat pour reverdir les terres arides du Kenya
R. Quevenco, IAEA Bulletin – juin 2015

Les terres arides et semi-arides couvrent près de 80 % de la superficie du Kenya, et le changement climatique menace cet écosystème fragile. Dans un pays où les pratiques agricoles moins qu’optimales se traduisent déjà par une croissance médiocre des cultures, une faible couverture végétale, de faibles rendements et une grave dégradation des terres, les conditions météorologiques dues au changement et à la variabilité climatiques font que la sécheresse et la pénurie d’eau sont devenues des phénomènes courants. En se servant de techniques nucléaires, l’AIEA aide le Kenya à améliorer la fertilité des sols et les technologies de gestion de l’eau dans le cadre d’une gestion intégrée de la fertilité des sols, qui peut contribuer à maintenir un bilan hydrique, nutritif et carbone approprié et à adapter au mieux les systèmes agricoles au changement climatique, …

Etude de cas sur les pratiques résilientes au Sahel

Innovation pour la Résilience climatique : L’Agriculture de conservation au Tchad et au Soudan , BRACED, 2016, 13 pages

Le programme Renforcer la Résilience et l’Adaptation aux Extrêmes et Désastres Climatiques (BRACED) vise à améliorer l’intégration des méthodes de réduction des risques de catastrophes, et d’adaptation aux changements climatiques dans les approches de développement. L’innovation est un élément essentiel dans le renforcement de la résilience aux extrêmes et désastres climatiques à travers le monde et est un thème central de BRACED et de ses 15 consortia qu’il a financés.

Cette étude de cas, développée par Concern Worldwide et le Centre Mondial pour l’Agroforesterie (ICRAF), présente comment une innovation peut contribuer au renforcement de la résilience aux changements climatiques. Elle présente également les défis de sa mise en œuvre et les modalités de suivi et évaluation. Les notes d’informations ont été produites au cours d’un atelier de rédaction intensif, organisé par les partenaires BRACED du gestionnaire de connaissances de BRACED en présence de deux membres du consortium, en novembre 2015.

Rapport d’une foire sur l’innovation paysanne

Foire de l’innovation paysanne en Afrique de l’Ouest, PROLINNOVA/PROFEIS,
Ouagadougou du 12 au 16 mai 2015, 44 pages

Le réseau PROFEIS, en collaboration avec ses partenaires internationaux et ceux du Burkina Faso, a organisé à Ouagadougou, au Burkina Faso, sur la période du 12 au 16 mai 2015 la Foire de l’Innovation Paysanne en Afrique de l’Ouest (FIPAO). Deux principaux évènements ont marqué cette Foire. Il s’agit de l’atelier francophone sur des Approches de la Recherche et du Développement par et avec les Producteurs et de l’exposition des innovations paysannes.
L’organisation de cette foire de l’innovation paysanne, 3ième du genre après celle du Népal en 2009 et celle du Kenya en 2012 visait à attirer l’attention sur l’innovation paysanne et le rôle des paysans producteurs dans la Recherche et le Développement Agricoles, et afin de faciliter l’interaction, les liens et l’apprentissage entre tous les acteurs concernés. Ils devraient ainsi contribuer à promouvoir l’agriculture familiale à travers la valorisation des paysans innovateurs.