Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Conférence sur l’agroécologie en Afrique de l’Est à Nairobi (Kenya) du 21 au 24 (...)

Conférence sur l’agroécologie en Afrique de l’Est à Nairobi (Kenya) du 21 au 24 mars 2023

Dans le cadre de l’Initiative de l’Union africaine pour l’agriculture biologique et écologique, Biovision Africa Trust et certains partenaires ont organisé la première conférence sur l’agroécologie en Afrique de l’Est : Transformer les systèmes alimentaires pour une production, une consommation et un bien-être social responsable. Cette conférence s’est tenue du 21 au 24 mars 2023 sous le thème "Renforcer la résilience et la durabilité des systèmes alimentaires pour le développement environnemental et socio-économique en Afrique de l’Est".

28 mars 2023

Les sessions de la conférence ont compris des présentations sur des sujets sélectionnés de grand intérêt, des présentations principales, des discussions de groupe, des arts créatifs, des événements parallèles, des expositions et une dernière journée d’excursions sur le terrain.
L’objectif principal de la conférence était d’éveiller les consciences et motiver les institutions nationales, régionales et continentales à investir dans des interventions qui atténueront les effets négatifs des systèmes alimentaires actuels non durables ; et à prendre des mesures volontaires pour trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement, avec une vision et une planification à long terme.
Les changements intervenus en Afrique en général et en Afrique de l’Est en particulier en ce qui concerne les systèmes de production alimentaire et les modes de consommation ont conduit à des changements de paradigme écologique qui appellent à un réexamen des actions des communautés en vue d’une vie durable et respectueuse de l’environnement. L’industrialisation de l’agriculture et la motivation pour la production alimentaire de masse poussent la population toujours croissante à adopter des systèmes agricoles à base de produits chimiques, même si ce n’est pas de manière responsable, ce qui entraîne des risques accrus pour la santé des hommes, des plantes, des animaux et de l’environnement.
Il est de plus en plus admis que l’agroécologie offre des solutions alternatives compatibles avec les objectifs de développement durable. L’agroécologie peut permettre de mettre en place des systèmes alimentaires stables créant un équilibre entre la production alimentaire à petite échelle et la consommation dans les zones rurales et urbaines. Ainsi, en axant les politiques alimentaires et agricoles sur l’agroécologie en réponse aux crises actuelles (crises climatique, environnementale, alimentaire et financière), il est possible de transformer les modes de production et de consommation actuels tout en relevant les défis mondiaux.
La conférence a donc donné l’occasion aux différentes parties prenantes de partager leurs expériences, les leçons apprises et d’inspirer l’attention et l’engagement pour des systèmes alimentaires justes, durables et sains face aux défis mondiaux actuels.
La conférence s’est articulée autour de six thèmes :
1. Production, productivité, extension et durabilité des systèmes agricoles basés sur des technologies et des méthodologies respectueuses de l’environnement ;
2. Meilleures pratiques en matière de sécurité alimentaire, de nutrition, de consommation et de santé : Santé des sols et systèmes de semences gérés par les agriculteurs ;
3. Les femmes et les jeunes dans l’agroécologie ;
4. Commerce, marchés et économie biologiques écologiques ;
5. Les moteurs institutionnels et politiques des transformations de l’agroécologie ;
6. Financement des transformations agroécologiques.