Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Le projet PRESA à la 21e Conférence des Parties (COP21)

Le projet PRESA à la 21e Conférence des Parties (COP21)

Le projet PRESA, représenté par son coordonnateur régional Cheikh Tidiane Wade et le Directeur de IED Afrique Bara Gueye, a pris part à la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) qui s’est tenue du 30 novembre au 11 décembre 2015. Cette grande rencontre sur le climat a été une belle opportunité pour le projet PRESA de partager ses premiers résultats de recherche lors des activités officielles et parallèles au cours de ces deux semaines.

11 février 2016

Durant la conférence, plusieurs rencontres avec les officiels des délégations nationales (Sénégal et Burkina Faso), les organisations internationales et les organisations de la société civile ont eu lieu, offrant ainsi la possibilité au PRESA de renforcer son réseau de partenaires et parties prenantes afin de faire progresser l’adoption de pratiques et politiques résilientes au climat dans des secteurs clés de l’économie.

Le projet PRESA a ainsi participé entre autres aux sessions de la COP21 suivantes :

Session 3D sur le thème « Libérer le potentiel économique des systèmes d’élevage : la résilience climatique pour les terres arides et semi-arides d’Afrique »

Organisée en marge de la conférence, dans le cadre des 13e journées annuelles sur le développement et le climat, cette session a réuni les décideurs, les acteurs de terrain et les chercheurs de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est afin de discuter des différentes manières de « construire » des opportunités d’affaires pour des investissements dans les marchés de bétail résilient, les écosystèmes et les moyens de subsistance dans les zones arides et semi-arides de l’Afrique.

Cette session a ainsi permis au projet PRESA d’identifier les opportunités de recherche dans des secteurs comme le financement de l’économie pastorale par le secteur privé. Ce qui peut être pris en compte dans les projets de recherche financés par le PRESA sur les thèmes de changement climatique et chaine de valeur élevage (projet 3) et changement climatique et secteur privé (projet 4).

Participation à la rencontre organisé par le CRDI sur le rôle du secteur privé dans le financement de l’adaptation

La session a mis le focus sur la participation du secteur privé aux mesures d’adaptation. La COP21 a en effet connu une forte mobilisation des entreprises et autres institutions représentant le secteur privé. L’opportunité était ainsi belle de poser le débat sur la nécessité de traduire les sciences du climat pour le secteur des affaires, d’appuyer les entreprises qui démarrent, d’appliquer à plus grande échelle les innovations efficaces et de créer un environnement stratégique qui permet aux entreprises de prendre plus de risques.

Pour le PRESA, la participation à cette session aura permis de cartographier les opportunités de financement (y compris les fonds provenant du secteur privé) et d’investissement pour achever la résilience des communautés vulnérables. Ce secteur est également très important pour le projet de recherche 4.

Session 9A (journées Développement et Climat) : Panel de haut niveau sur la croissance résiliente au climat en zones arides

La session a donné l’occasion à cinq (5) panélistes de répondre aux questions du public sur les défis et opportunités en matière d’adaptation au changement climatique en zones arides, avec comme horizon temporelle l’année 2030.

La session a été une excellente occasion de partager avec les panélistes les préoccupations et orientations de recherche du projet PRESA notamment en ce qui concerne les possibilités d’utilisation des transferts de fonds des migrants pour financer les activités de résilience. Des exemples concrets tirés de plusieurs pays d’Afrique ont pu être partagés.

Pour en apprendre davantage sur le déroulement de la COP21, lire aussi :

- Bulletin info COP21 : https://drive.google.com/open?id=0B7qSVVQNNHpBWXNDa19vb3BPeGM
- L’Afrique à la COP 21 : http://www.iisd.ca/climate/cop21/cdafrica-ap/fr/about.html
- Projet d’accord COP21 : https://drive.google.com/open?id=0B7qSVVQNNHpBYWxkT2tzRGEtNzg