Abonnement à Agridape

Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Réussir la Décentralisation / Réseaux / Burkina Faso / Actualité / Annonces / Planification des activités pour le 2ème semestre 2007

Planification des activités pour le 2ème semestre 2007

Quatre (04) axes de travail ont été retenus dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du Réseau Décentralisation Burkina. Il s’agit de :

- cadre territorial de la décentralisation

- décentralisation et gestion des ressources communes

- groupes vulnérables

- économie locale et décentralisation

Plusieurs activités sont programmées pour le 2ème semestre de l’an 1 de cette phase 2. Ces activités concernent les axes 3 et 4, auxquelles s’ajoutent d’autres activités autonomes.

Activités programmées dans l’axe 3/Groupes vulnérables

- Rencontre thématique groupes vulnérables

- Rencontre sur le leadership féminin

- Publication/diffusion du rapport sur le leadership féminin

  • La rencontre thématique :

C’est un cadre d’échanges et de débats autour de la problématique « femmes et citoyenneté dans le contexte de la décentralisation ». Ces débats seront organisés et conduits sur la base des résultats de l’ « étude diagnostique sur femmes et citoyenneté dans les régions du Centre-Est et de l’Est du Burkina réalisées par ACE-RECIT.
Cela est d’autant plus important que l’agenda électoral a prévu l’organisation de deux (02) scrutins entre 2006 (municipales) et 2007 (législatives).

Les femmes (52% de la population) constituent la grande partie de l’électorat burkinabé, et il est donc nécessaire de mener une réflexion nourrie, concertée et participative sur des thèmes comme les rôles et responsabilités des femmes dans la gestion de la collectivité, l’accès des femmes aux ressources communales, et surtout la perception des uns et des autres sur la citoyenneté des femmes (leur statut de citoyennes).

Il s’agit de construire à terme une vision harmonisée et partagée sur la citoyenneté des femmes, dans le but de créer les conditions pour une participation plus consciente et plus responsable de celles-ci aux élections, mais aussi pour une prise en compte plus accrue et plus respectueuse des femmes dans l’animation des partis politiques et leur inscription sur les listes électorales.

  • La rencontre de restitution des résultats de l’étude sur le leadership féminin réalisée par ACFED/Sahel

Cette rencontre constituera un cadre de réflexion et de concertation pour l’élaboration d’un « Programme sur le leadership féminin au sein des collectivités territoriales », dont les principaux objectifs sont les suivants :

- identifier, analyser les contraintes et opportunités pour la promotion du leadership féminin

- proposer des mécanismes et stratégies pour la promotion et le renforcement du leadership féminin

- mettre en place et opérationnaliser une Base de Données relative à la situation du leadership féminin au plan national

  • La publication/diffusion du rapport

Il s’agit à travers cela de :

- vulgariser les résultats de l’étude auprès de l’ensemble des acteurs intéressés

- provoquer le débat sur la thématique « genre, citoyenneté et politique locale » au sein même des communes rurales

L’exécution de ces activités est prévue courant février-mars 2007

Activité programmée dans l’axe 4/Economie locale et décentralisation

  • Recherche documentaire sur l’économie locale et la décentralisation

La viabilité des communes est intrinsèquement liée au dynamisme de leur économie. Aussi l’Etat a-t-il entrepris la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures en vue de créer les conditions favorables au développement d’une économie locale prospère et durable. Sont de ces mesures le transfert des ressources, compétences et infrastructures aux collectivités locales.

Cependant et avant tout, il est bon de connaître l’état d’ensemble de l’économie des communes pour pouvoir identifier les priorités pour chacune d’elle. C’est donc dans ce cadre que le Réseau envisage dans un premier temps de faire une recherche documentaire exhaustive sur la question, afin de mieux cibler et préparer les actions ultérieures à mener ; comme par exemple des actions d’animation et de recherche en matière de fiscalité, de budgets participatifs, l’élaboration d’un guide de développement de l’économie locale, etc.…

L’exécution de cette activité devrait aller vite avec l’élaboration en cours des TDR.

Décentralisation et gestion des ressources communes

organisation d’un atelier de réflexion sur les « rôles et responsabilités des Collectivités Territoriales en matière de réalisation et de gestion des infrastructures socio économiques dans les communes rurales »

Après sa contribution réussie aux débats relatifs au cadre territorial de la décentralisation, le Réseau entend accompagner et soutenir la réflexion sur le processus de transfert des compétences et ressources aux collectivités locales.

C’est dans ce cadre que Helvetas (Coopération Suisse) en partenariat avec le Réseau a programmé l’organisation de cet atelier dont les objectifs principaux sont :

- faire l’état des lieux des expériences de gestion des infrastructures socio économiques réalisées au profit ou par les communautés locales

- dégager les rôles et responsabilités des différents acteurs concernés ou impliqués dans le contexte actuel de mise en œuvre progressive de la décentralisation

- proposer une répartition des rôles et dégager les responsabilités respectives des différents acteurs dans la perspective de transfert des compétences et ressources aux collectivités territoriales.

Cette activité est programmée pour la fin décembre 2006.

Autres activités programmées

  • L’élaboration du programme triennal

Le Réseau Décentralisation Burkina a d’une manière ou d’une autre contribué depuis sa création à la clarification des enjeux et à la définition de pistes de réflexion sur le processus de décentralisation en cours dans le pays.

La mise en œuvre de la 1ère phase a consolidé la construction de la vision du Réseau sur la problématique, mais aussi dégagé et précisé les thématiques qui se trouvent être au centre des préoccupations de ses membres.

La 2ème phase travaillera donc au renforcement des acquis, et cela s’accompagnera de nouvelles ambitions et de nouveaux défis.

C’est pour confirmer le sens de ses orientations que le Réseau prévoit l’élaboration d’un document programme triennal, qui précisera essentiellement les axes de travail, les moyens à mettre en œuvre et les résultats attendus sur l’ensemble des trois années. Ce programme triennal est un cadre de planification pour mieux exécuter et suivre les activités du Réseau.

De façon spécifique, le Réseau a identifié diverses activités dont la mise en œuvre d’ensemble sur la période 2005-2008 lui permettra d’atteindre son objectif principal, à savoir influencer l’élaboration et l’exécution des politiques de décentralisation au plan national.

A l’horizon 2008, le Réseau entend proposer et défendre des orientations et choix stratégiques pertinents et efficaces pour la promotion d’une politique de décentralisation centrée sur la lutte contre la pauvreté et le développement local.

Le draft du document est déjà produit et la finalisation est prévue pour la fin janvier 2007.

  • L’élaboration du plan annuel d’activités 2007-2008

Ce document apportera les précisions sur les activités à mener au cours de cette année 2007-2008. Et cela sur la base du cadre général que constitue le programme triennal, mais aussi des activités menées au cours de la 1ère année de la seconde phase.
Le draft sera disponible avant la tenue de l’atelier bilan.

  • La confection du dépliant pour le Réseau

Depuis sa création, le Réseau décentralisation Burkina est une structure informelle. Et si son dispositif institutionnel actuel est pratique et opérationnel, il reste que la structure est quelque peu sous ombrage du point de vue de sa visibilité au plan intérieur comme extérieur.
La production du dépliant entre donc dans le cadre de la promotion d’un Réseau plus et mieux connu de toutes les personnes morales ou physiques qui sont concernées d’une manière ou d’une autre par les questions de décentralisation et de développement.

Le processus est en cours avec la production d’un premier draft. La finalisation interviendra en fin janvier 2007.

  • L’élaboration d’un logo pour le Réseau

Jusque là, le Réseau Décentralisation Burkina avait utilisé le logo du Programme Réussir la Décentralisation. La réflexion a été menée et il a été retenu que pour un réseau autonome, il serait plus pertinent de disposer d’un logo propre qui le distinguerait de celui du Programme.
Ainsi une première proposition a été faite par un spécialiste. La finalisation interviendra en février et avant la tenue de l’atelier bilan.

  • La création et la gestion de la base de données des membres du Réseau

A l’atelier de Bamako, il avait été retenu qu’il est important pour chaque réseau de maîtriser la base de données de ses membres. Le réseau du Burkina a fait sienne cette remarque et a entrepris de faire le point sur le nombre et la qualité de ses membres A ce jour une trentaine de personnes ont confirmé leur appartenance au réseau.
Cette base fait l’objet d’une actualisation permanente et régulière.

  • L’organisation d’un atelier national de bilan

La relative jeunesse du Réseau décentralisation Burkina, combinée à la complexité de la problématique et à l’évolution quelques fois accélérée de certaines questions sur le terrain commandent que la structure marque une pause pour évaluer le chemin parcouru et procéder aux réajustements nécessaires.
L’atelier national de bilan fera un examen sans complaisance de la mise en œuvre de la 1ère année de la phase 2 du Réseau.

Il s’agira au cours de cet atelier :

- de dégager et d’analyser les forces, acquis, atouts et opportunités,

- de dégager et d’analyser les insuffisances, faiblesses contraintes et blocages

- de tracer des perspectives pour la suite du Réseau

- de présenter et de valider le document de programme triennal 2005-2008

L’exécution de cette activité est prévue pour la fin février 2007 (avant l’atelier de Dakar)

  • La confection du cachet du Réseau

Bien que informel, le Réseau se doit d’avoir un sceau et une identité propres à lui. La production du cachet répond à l’objectif de marquer le caractère autonome et souverain de la structure.

L’exécution de cette activité est prévue pour le début de 2007.