Abonnement à Agridape

Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Initiative pour "le reverdissement de l’Afrique" (African Regreening (...) / Bibliothéque et liens utiles / Rapport atelier national

Rapport atelier national

Le 05 Janvier 2012 un atelier national a été organisé par IED Afrique en partenariat avec GREEN Sénégal et l’UICN dans le cadre de l’initiative pour le reverdissement de l’Afrique, portant sur le thème : Promotion des pratiques agro forestières pour renforcer la performance des systèmes de production. Ce rapport présente les grandes lignes qui ont marqué la rencontre.

ED Afrique a développé un partenariat avec le Centre For International Coopération VU University Amsterdam (CIS-VU). Ce partenariat s’inscrit dans une initiative régionale, lancée en 2007, appelée Initiative pour le Reverdissement de l’Afrique (ARI en anglais) dont l’objectif est de promouvoir les approches agro forestiers comme la RNA pour réduire la pauvreté rurale et renforcer les capacités de la population à s’adapter aux changements climatiques. Au plan national, ce partenariat s’inscrit dans le prolongement des expériences menées par d’autres structures comme GREEN Sénégal et UICN Sénégal dans le cadre de la même initiative. Il s’agit donc à travers le partenariat multi-acteur de faciliter la capitalisation et la diffusion des expériences agro-forestières comme la Régénération Naturelle Assistée (RNA) et d’impulser le dialogue politique autour des ces pratiques pour leur intégration dans les projets de développement rural.
C’est dans cette perspective que s’inscrit cet atelier thématique dont les objectifs sont :
-  revisiter les bonnes pratiques existantes en matière de pratiques agro-forestières au Sénégal, notamment la RNA ;
-  identifier les opportunités, les enjeux et les défis techniques, économiques, sociaux, écologiques, institutionnels liés à la promotion des pratiques agro-forestières ;
-  échanger sur les rôles et responsabilités de chaque acteur ;
-  explorer les stratégies et alliances à mettre en place pour une diffusion large des ces pratiques et leur prise en compte dans les politiques nationales.