Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Promouvoir la Résilience des Économies en zones Semi-Arides (PRESA) / Résultats et produits / Rapport d’étude : Migrations et autonomisation des femmes en contexte de (...)
Rapport d’étude : Migrations et autonomisation des femmes en contexte de changement climatique : enjeux et défis à Wendu Bosseabe (région de Matam)
Auteurs : Mamadou Dimé, Cheikh Tidiane Wade, Lancelot Ehode Soumelong
Date de publication : Mars 2018
Cette contribution est consacrée à l’analyse des enjeux et des défis de l’autonomisation des femmes dans le village de Wendu Bosseabe situé dans la vallée du fleuve Sénégal. Elle met l’accent sur des itinéraires typiques d’autonomisation féminine dans l’objectif de mettre en lumière les liens entre migrations et résilience des ménages. À l’instar de nombreuses localités de la vallée du fleuve Sénégal, Wendu Bosseabe est en proie à une vulnérabilité climatique et une précarité des conditions d’existence. Il a néanmoins subi des transformations socioéconomiques de taille au cours des dernières années sous l’effet combiné des transferts des migrants et des investissements de l’État notamment dans le domaine agricole. Il en est résulté l’accroissement du rôle socioéconomique des femmes qui s’appuient sur la stratégie de la pluriactivité pour contribuer à la prise en charge des nombreux problèmes auxquels elles sont exposées.