Abonnement à Agridape

Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Réussir la Décentralisation / Réseaux / Mali / Vie du Réseau / Restitution des résultats sur la pratique du budget participatif à Fissel et (...)

Restitution des résultats sur la pratique du budget participatif à Fissel et N’Diaganiaw au Sénégal suivie de la formation sur le budget participatif.

Sur invitation de Innovations Environnement et Développement/Afrique, la secrétaire permanente du réseau Réussir la Décentralisation au Mali Mme Diawara Ariane Marie Sangaré à participé du 09 au 13 février 2009 au Sénégal à la restitution des résultats de la pratique du budget participatif à Fissel et N’Diaganiaw et la formation sur le budget participatif.
Les réseaux du Mali et du Burkina-Faso ont pris part aux travaux.

Le Directeur de Innovations Environnement et Développement/Afrique, M. Bara Gueye dans son allocution a fait savoir que la visite de terrain à Fissel avait pour objectif de tirer les leçons de cette expérience et de réfléchir sur la réplication de l’expérience du budget participatif dans les autres pays (Mali et Burkina- Faso).

L’ atelier a définit les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes au budget participatif ( comité de suivi, président du conseil rural, conseillers, animateur, sous préfet). Les participants ont eu droit à une projection de film sur le budget participatif. Ce documentaire réalisé par Innovations Environnement et Développement/Afrique retrace les différentes étapes de l’élaboration du budget participatif, la bonne gouvernance à Fissel et N’Diaganiaw à travers l’implication des populations dans les actions de développement de la commune.

- Quelques enseignements tirés de la visite de terrain

- La disponibilité des élus et des animateurs à accompagner le processus de budget participatif,

- L’expression libre des femmes et leur participation effective,

- Bonne implication du sous-préfet dans le processus du budget participatif,

- Responsabilisation de chaque catégorie d’acteurs,

- Existence d’un bon dispositif de suivi,

- Fidelité du budget participatif relativement aux aspirations des populations exprimées lors du forum etc.

Les avantages du budget participatif

- Les choix d’investissement sont déterminés de concert avec les populations,

- Les forums villageois sont des moments importants permettant d’éviter des errements, car les décisions sont prises par les populations de façon participative,

- Le compte rendu du budget participatif est fait en plénière et les gens se prononcent. Chaque couche sociale présente ses problèmes,

- Lors des forums communautaires, les résultats sont présentés au conseil rural qui ne peut pas modifier les priorités dégagées par les populations lors du forum des délégués.

Les contraintes et difficultés liées au budget participatif

- Le bénévolat,

- L’exode rural est un frein à la participation au forum villageois,

- La configuration ou appartenance politique des membres du conseil rural peut être source de contrainte ainsi que la mobilité des membres et le changement affectant les équipes (abandon, absence, mutation).