Abonnement à Agridape

Accueil / Programmes / Promouvoir la Résilience des Économies en zones Semi-Arides (PRESA) / Présentation du projet / Les membres de l’ equipe de recherche et de coordination du projet PRESA au (...)

Les membres de l’ equipe de recherche et de coordination du projet PRESA au Senegal et au Burkina

Bara Gueye : Co-PI

Bara Guèye est présentement le Directeur de Innovation Environnement et Développement en Afrique (IED Afrique) qui est une des organisations membres du Consortium PRESA. IED Afrique est l’ancien bureau du Sahel de l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED) basé au Royaume Uni où Monsieur Guèye a travaillé pendant plusieurs années. Bara est un agroéconomiste de formation. Durant ces 25 dernières années, le travail de Bara était articulé autour de la promotion d’une gouvernance politique et participative des ressources naturelles, l’agriculture durable et le renforcement des capacités des communautés locales pour une adaptation au changement climatique en Afrique. Basé au Sénégal, IED Afrique travaille principalement dans la zone Francophone de l’Afrique de l’Ouest.

Au sein de PRESA, Bara est un des CO-Pis. Il a en charge le leadership et chapeaute la gestion du projet en Afrique de l’Ouest et il contribue également aux différents WP notamment Risques Climatiques, Institutions et Marchés.

Email : bara.gueye[at]iedafrique.org / baragueye[at]orange.sn

Cheikh Tidiane Wade : Coordonnateur du projet PRESA

Dr. Cheikh Tidiane WADE est un Géographe Environnementaliste avec une expérience de Plusieurs années sur les questions liées aux Changements climatiques. Diplômé en Sciences de l’Environnement en Belgique, il a soutenu, à l’école doctorale de géographie de Paris 1 Sorbonne, une thèse sur la problématique de la gestion durable des usages littoraux sur la Grande Côte sénégalaise.

En 2009, il a bénéficié d’une bourse de la Fondation CRT pour des recherches postdoctorales au Département Inter universitaire Territoire de l’université de Turin en Italie. Dans le cadre d’un partenariat entre la ville de Saint Louis et ONU HABITAT, il a coordonné, de 2011 à 2012, l’initiative Ville et Changement Climatique qui est le programme phare du réseau pour le développement urbain durable. Elle vise à renforcer la réponse des villes et gouvernements locaux au changement climatique.

De Septembre 2012 à Juin 2014, il a travaillé pour le programme « Vers des territoires moins émetteurs de gaz à effet de serre et plus résistants au changement climatique » au Sénégal qui vise à renforcer les capacités des régions à intégrer les contraintes climatiques et celles liées au carbone dans la planification à long terme du développement de leur territoire.

Par ailleurs, entre 2000 et 2012, Dr Wade a dispensé plusieurs cours à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis sur la géographie physique générale, la géographie du Sénégal et de l’Afrique, la géographie du transport et les stratégies de gestion de l’environnement en zones arides et semi-arides.
Depuis Juillet 2014, Dr. Wade travaille pour IED Afrique comme Chargé de Programme et coordonne la mise en œuvre du projet PRESA au Sénégal et au Burkina Faso.

Contact : cheikhwad[at]gmail.com

Mamadou Diop – Chercheur associé

Mamadou a un Doctorat en Sciences Environnementales, un diplôme de troisième cycle en sociologie et un master en décentralisation et développement local. Il a aussi un certificat en gestion du genre et des ressources naturelles.

Il a effectué plusieurs études sur la vulnérabilité de la biodiversité face au changement climatique dans la zone côtière du Parc National du Delta du Saloum (Centre-Ouest du Sénégal) aussi sur les connaissances endogènes et le changement climatique dans les communautés de pêcheurs Sénégalais avec un focus sur les stratégies locales d’adaptation.

Expert socio-économiste, il a d’abord travaillé sur la mise en place de plusieurs projets et programmes en zone rurale portant sur des thèmes tels que les conflits sociaux, les représentations, les croyances et pratiques locales et la gestion des ressources naturelles au Sénégal.
Au sein de PRESA, Diop interviendra au niveau des activités de recherche du WP4 (Capital Naturel) et du WP5 (Capital Humain)

Contact : mamadoudiop[at]iedafrique.org