Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / Promouvoir l’ Economie Verte au Sénégal / Publications

Publications

La thématique de l’économie verte a intéressé plusieurs chercheurs et autant d’organisations qui militent pour un développement durable.

Rapport exploratoire sur l’économie verte au Sénégal
Rapport provisoire, 23 pages
Ce rapport exploratoire sur l’économie verte (REEV) a été établi dans le cadre de l’Initiative pour l’Economie verte lancée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), en 2008. Il a pour objectif de permettre au Sénégal de saisir les opportunités offertes par l’économie verte. Il cherche tout d’abord à établir de façon convaincante, à partir d’arguments macroéconomiques solides, le bien-fondé de l’investissement dans des secteurs produisant des biens et services respectueux de l’environnement ou le valorisant. Il vise ensuite à donner des orientations sur les moyens de promouvoir un investissement vert en faveur des pauvres.

Les enjeux d’une économie verte au Sénégal
Policy brief no 2
Alioune B. Kaéré, Sénégal pour le PNUD

Ce « Policy Brief » rentre dans le cadre d’une série de publications que le PNUD Sénégal souhaite maintenir, en vue de renforcer le dialogue avec le Gouvernement sur les axes stratégiques de coopération. La méthodologie utilisée est basée sur la revue de littérature, et les projets et programmes de coopération en cours. Ces publications visent à mettre en évidence les enjeux de développement auxquels le pays fait face, et à explorer de nouvelles orientations en rapport avec la partie nationale.

Baromètre de l’économie verte du Sénégal 2018
UICN, IED Afrique, 18 pages
Le Baromètre de l’économie verte du Sénégal, publié par les ONG régionales UICN Sénégal et IED Afrique et soutenu par la Coalition pour une économie verte (GEC), est une analyse détaillée de l’état de la transition vers une économie durable et inclusive dans ce pays ouest-africain en pleine croissance. Les baromètres explorent la position des gouvernements et des citoyens sur les questions cruciales de l’économie verte, tout en évaluant la législation existante et les ambitions dans des domaines clés comme l’égalité et l’inclusion, la finance verte, les secteurs durables, la protection de la nature et la biodiversité.

Réussir la gouvernance environnementale par le partenariat : leçons apprises du programme PAGE, 45 pages
Le Partenariat pour la Gouvernance Environnementale en Afrique de l’Ouest (PAGE) est une initiative régionale du Programme Afrique du Centre et de l’Ouest de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN-PACO) en appui aux politiques environnementales et de développement en Afrique de l’Ouest pour l’amélioration des conditions de vie des populations d’Afrique de l’Ouest. Il a été exécuté de 2014 à 2018 avec le soutien financier de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement (Asdi). Un travail régulier de capitalisation a été mené tout au long des 5 ans d’exécution des activités du PAGE. Il est synthétisé dans le présent document qui permet de parcourir les processus de mise en œuvre, de consolider les acquis et de tirer les leçons pour les rendre plus accessibles aux populations et aux décideurs politiques de l’Afrique de l’Ouest.

Rapport de la seconde phase du projet Initiative pour la promotion de l’économie verte au Sénégal (IVERS), 28 pages
Cette initiative dont ce document fait l’économie de la seconde phase vise à soutenir le dialogue aux plans local et national entre les citoyens, les ONG et les décideurs par l’identification, la capitalisation et la vulgarisation des bonnes pratiques sur l’économie verte dans les secteurs de la pêche et de l’agriculture familiale. L’objectif principal du projet est de documenter les perceptions des acteurs sur les enjeux et défis de ces secteurs eu égard à leurs expériences personnelles à travers les différentes missions d’enquête.

Emplois verts : un avenir pour les Jeunes francophones, 8 pages
Cette brochure a été réalisée par l’Agence Internationale de la Francophonie dans le cadre du Forum International sur l’Emploi Vert en, 2016. Son objectif était de définir les concepts d’économie et d’emplois verts pour faciliter leur assimilation par les participants au forum.

Migration, environnement et développement locale
Analyse des potentialités de création d’emplois verts dans les régions de Kolda, Matam et Saint Louis, 67 pages
Le bureau international du Travail en partenariat avec l’ONG ENDA Tiers Monde et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avaient lancé une étude sur « l’état des lieux sur les initiatives en cours dans le domaine des secteurs verts émergents » afin de mieux cerner les potentialités des régions de Kolda, Matam et Saint Louis en matière d’emplois verts dans une perspective de développement durable. La finalité de l’étude est de constituer les bases de réflexion d’une rencontre de partage d’expériences qui pourrait mener à la mise en œuvre d’un programme liant développement local et création d’emploi à travers la mise en place de politiques actives nationales et régionales dans le domaine de l’économie verte et qui, selon le succès, pourra s’étendre dans la région sahélienne.

L’avenir que nous voulons
Rio+20, Conférence des Nations Unies sur le Développement durable
Rio de Janeiro, Brésil 20-22 juin 2012

La déclaration de cette conférence a mis en relief la nécessité de mettre en œuvre des politiques de promotion d’une économie verte dans le contexte du développement durable et de l’élimination de la pauvreté. Dans ce cadre, recommandation a été faite aux Etats de rester conformes aux principes de Rio, à l’Action 21 et au Plan de mise en œuvre de Johannesburg.

Blueprint for a Green Economy
Quality of Life Policy Group

L’ex- Premier ministre Britannique, David Cameron, (2010-2016) avait mis sur pied un Groupe de travail sur la qualité de vie afin de recommander des options politiques à son Shadow Cabinet. Le mandat du groupe était également d’examiner de manière globale les problèmes de l’environnement bâti, etc. Pour ce faire, beaucoup d’experts avaient été associés pour proposer des solutions permettant de passer à une économie verte. Les auteurs de ce document ont voulu ainsi contribué à cette quête de solutions durables.

Pour plus de documents

Vous pouvez consulter la base de données documentaires sur la problématique au Sénégal et ailleurs que IED Afrique et l’UICN sont en train de consolider dans le cadre de la promotion de l’économie verte au Sénégal.