Abonnement à Agridape

Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Réussir la Décentralisation / Présentation du programme / Trois conditions pour Réussir...

Trois conditions pour Réussir...

Lancé en 2000, Réussir la Décentralisation (MDW) est un programme d’appui aux processus de décentralisation au Sahel par le renforcement de la participation au niveau des citoyens, des institutions et du cadre politique pour une amélioration des conditions de vie.

Le programme Réussir la Décentralisation a identifié trois conditions pour garantir une gouvernance locale efficiente, équitable et inclusive auxquelles s’articulent les objectifs des différentes phases :

1- Renforcer les capacités des populations locales et de leurs organisations à acquérir les aptitudes, les outils et la confiance nécessaires pour participer de manière informée aux processus de prise de décisions au niveau local et national, qui affectent leur vie et leurs moyens d’existence.

2- Développer la capacité des collectivités locales à appliquer de façon pratique et effective les principes de bonne gouvernance par des procédures d’implication, de participation et de responsabilisation accrues dans la conception et la mise en œuvre des politiques et services au niveau local.

3- Renforcer le dialogue politique afin d’informer et d’influer sur la définition des politiques en s’appuyant sur les expériences de terrain et en veillant à la prise en compte des groupes vulnérables. Cette phase de cinq ans mettra l’accent sur la gouvernance des ressources naturelles en renforçant les capacités des différents acteurs à participer, de façon compétente et équitable, aux processus de décisions qui ont des répercussions directes sur le mode de gestion de ces ressources.

Le programme souhaite ainsi contribuer à créer un environnement favorable , où tous les acteurs, en particulier les groupes plus vulnérables, peuvent participer à bon escient et de manière plus équitable aux décisions clés relatives aux cadres institutionnels et d’orientation pour la gestion des ressources naturelles et la résolution des conflits.