Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / L’ agroécologie au service des ODD / A suivre pour vous : 400 participants attendus au deuxième Symposium (...)

A suivre pour vous : 400 participants attendus au deuxième Symposium international sur l’agroécologie

S’appuyant sur le premier Symposium international sur l’agroécologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition tenu à Rome en 2014 et les dialogues régionaux qui ont suivi en 2015 et 2016, la FAO organisera une deuxième édition au mois d’avril. Le thème est « Agroécologie au service des Objectifs de développement durable (ODD) ».

Ce deuxième symposium vise à faire passer l’agroécologie du dialogue à l’action aux niveaux régionaux et nationaux. Il sera une occasion de partager des idées et expériences, tout en discutant des politiques et actions susceptibles de soutenir l’agroécologie dans la réalisation des ODD et accompagner la décennie de l’agriculture familiale.

Le Symposium adoptera une approche multipartite, multisectorielle et multidisciplinaire. Environ 400 participants sont attendus. Ils seront des décideurs politiques et responsables gouvernementaux, des praticiens de l’agroécologie et des représentants de la Société civile, des chercheurs, du secteur privé et des représentants de plateformes de dialogue régionales.

Adoption officielle de la décennie pour l’agriculture familiale

Le 20 décembre 2017, lors de sa 72e session, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté officiellement la Décennie pour l’Agriculture familiale 2019-2028. Ces dix années permettront de coordonner la promotion de meilleures politiques publiques en faveur de l’agriculture familiale. Elles seront aussi une occasion pour contribuer à l’éradication de la faim et la pauvreté et atteindre les ODD.

Le document de résolution proposé début octobre par un groupe de 14 pays, sous la direction du Costa Rica, a été coparrainé par 104 pays et approuvé à l’unanimité en plénière de l’Assemblée Générale. Ceci montre le grand intérêt que ce thème suscité auprès des pays.

L’adoption de cette AIAF+10/Décennie pour l’Agriculture Familiale 2019-2028, est le fruit d’un long processus qui a commencé en 2008 avec la campagne pour la Déclaration de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF-2014), coordonnée par le Forum Rural Mondial et impulsée principalement par les organisations qui militent pour l’agriculture familiale.

Cours régional Afrique francophone sur l’Agroécologie – 2018

L’objectif principal du cours régional d’agroécologie pour l’Afrique francophone est de contribuer à la transition des systèmes de production agricoles sur le continent, de l’agriculture conventionnelle à tendance industrielle vers l’agroécologie. Pour atteindre cet objectif, il ne suffira pas de renforcer les connaissances des participants, mais il faudra créer les conditions pour qu’ils deviennent des acteurs du changement. Ceci suppose une réelle immersion dans la réalité à changer, une réflexion critique personnelle qui conduit à un engagement personnel pour des initiatives de changement individuelles et collectives qui doivent viser la promotion et l’intégration de l’agroécologie dans les politiques agricoles aux plans national et régional en Afrique francophone.
Le cours s’adresse prioritairement aux leaders paysans, mais peuvent être aussi admis à y participer le personnel des organisations de la Société Civile et de l’administration publique qui accompagnent les paysans dans leur travail, les techniciens agricoles ou les élus locaux, les enseignants des écoles d’agriculture, les jeunes chercheurs, les professionnels des média.

Enda Pronat réédite les journées de l’agroécologie au Sénégal

La question de l’agroécologie et du changement d’échelle est devenue une question politique au niveau local, national, sous régional et international. De ce fait, un atelier sous-régional de plaidoyer sur l’agroécologie a été co-organisé par Enda Pronat et le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) à Dakar en novembre 2016.

Il avait permis aux participants de discuter des enjeux de l’agroécologie, de partager des initiatives et de formuler des recommandations pour une meilleure intégration de l’agroécologie dans les politiques nationales, notamment l’idée de formaliser, sous l’égide du MAER, la plateforme nationale des acteurs de l’agroécologie au Sénégal. En continuité de cet atelier, Enda Pronat, en collaboration avec la FENAB, le Réseau des Villes et Communes Vertes du Sénégal, la FAO et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, propose de faire le suivi des recommandations de 2016.

Les journées de l’Agro écologie seront célébrées les 5 et 6 février 2018, à la Place du Souvenir de Dakar, sous la présidence du MAER et avec l’appui financier de MISEREOR et d’OSIWA.

L’objectif de cette journée est de de contribuer à l’émergence et/ou au développement de politiques et programmes fondés sur les principes de l’agroécologie et sur une gouvernance transparente et équitable du foncier.