Le Niger s’est engagé, depuis une dizaine d’années, dans un processus de décentralisation qui met la question foncière au centre des préoccupations. Après les étapes de Tahoua, Agadez, Zinder, Diffa et Maradi, le Secrétariat permanent du Code Rural, animera des Conférences publiques sur le Foncier et la Décentralisation à Dosso, Tillabéry le 7 juin 2005 et dans la communauté urbaine de Niamey, respectivement les 7, 8 et 9 juin 2005.
Depuis quelques années, le Niger s’est résolument engagé dans un processus de décentralisation qui met la question foncière au centre des préoccupations. Un des avantages que tire la décentralisation à se mettre en place maintenant est qu’elle se nourrira d’une dizaine d’années d’expérience du processus du Code Rural. C’est donc au regard de toutes ces considérations et de la nécessité d’améliorer l’environnement institutionnel et permettre à l’ensemble des acteurs de mieux comprendre leurs missions et les types de relations avantageuses qu’ils peuvent mutuellement entretenir entre eux qu’il est envisagé l’organisation de ces journées conférences régionales sur le foncier.
A travers l’organisation des journées conférences, le SPCR dispose d’un mécanisme pour mieux sensibiliser le grand public , notamment les structures de l’Etat, les organes élus, la société civile et d’autres corps organisés sur la politique foncière au Niger et les implications de la décentralisation. Les objectifs spécifiques envisagés permettront :
A l’issue des conférences, les participants auront été sensibilisés sur les problématiques de la définition :
Les participants à la conférence pourraient être désignés ainsi qu’il suit :
Niveau région
Niveau département
Dans chacune des régions, la conférence aura lieu au chef lieu de la Région.
La conférence sera tenue en une seule session au cours de la journée et se déroulera pour la deuxième étape selon le calendrier suivant :