La participation des citoyens est considérée comme un élément clé pour améliorer la bonne gouvernance et la performance des programmes publics. Les radios communautaires ont un rôle critique à jouer dans le renforcement des capacités à la base pour un meilleur engagement citoyen pour ce faire, elles-mêmes doivent être conceptuellement et méthodologiquement outillées. C’est dans ce but que s’est tenue à Kaolack (Sénégal) un atelier d’échange et d’initiation des radios communautaires aux méthodes et outils de Engagement Citoyen de l’Action Publique.
Depuis quelques années, les bailleurs de fonds, les Etats, les ONG et même les communautés à la base considèrent la participation et de l’engagement citoyens comme un élément clé pour améliorer la bonne gouvernance et la performance des programmes publics.
Le concept de l’engagement citoyen renvoie aux initiatives prises par la société civile et les citoyens en général pour participer à l’élaboration des programmes publics (dont les collectivités locales), suivre et contrôler leur exécution en vue de renforcer la transparence des procédures et décisions prises et instaurer un réflexe de rendre compte de la part de ceux chargés de gérer ces programmes. Pour que cela soit possible, il est important d’avoir des institutions inclusives et ouvertes à de tels mécanismes mais également de citoyens dotés des capacités pour exercer un tel contrôle.
Au Sénégal, l’adoption de la politique de décentralisation, la volonté politique affichée de promouvoir la bonne gouvernance, les exigences des bailleurs de fonds pour une plus grande participation de la société civile dans la gestion des affaires publiques, le renforcement du rôle des médias, constituent autant d’opportunités et de raisons pour doter les citoyens des capacités pour influencer les décisions qui les concernent directement. Dans cette perspective, la transparence et l’accès équitable à l’information constituent des éléments clés de l’engagement citoyen. Toutefois, on remarque qu’au niveau local, l’accès à l’information constitue encore une contrainte majeure pour une participation effective des communautés à la base dans le débat public. L’émergence des radios communautaires constitue par conséquent une opportunité à saisir pour combler ce vide. Cependant, pour que ces radios puissent contribuer efficacement aux renforcement des capacités citoyennes à la base, elles doivent elles-mêmes être conceptuellement et méthodologiquement outillées.
C’est dans ce cadre, que l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED) grâce à un appui de la Banque mondiale, organise, à l’intention des radios communautaires au Sénégal, un atelier sur médias communautaires et engagement citoyen dans l’action publique. Cet atelier se tiendra du 17 au 18 janvier 2005 à l’hôtel Relais, Kaolack.
Le présent atelier a pour objectifs :