Séance 4 : La réforme foncière à Madagascar : une trajectoire mouvementée. deco-petal

outline

Avec Perrine BURNOD, le 21 Avril 2021

Cette séance a été animée par Perrine Burnod, économiste et Chercheur au CIRAD qui est aussi en lien avec l’observatoire du foncier à Madagascar qui fait des études sur les politiques foncières et suit l’avancement de la mise en œuvre de la réforme. Perrine est revenue sur le processus de réforme foncière à Madagascar qui a duré 15 ans et qui constitue l’une des plus avancées en Afrique.

Cette réforme, qui avait comme objectifs la reconnaissance légale des droits existants surtout pour les ménages ruraux, va à la fois promouvoir la sécurisation des droits des ménages mais aussi l’accès à la terre pour les investisseurs.

Cette séance a aussi permis de voir la trajectoire tumultueuse de la réforme malgache avec les rapports de force entre différents acteurs. Cette réforme a surtout reposé sur des innovations institutionnelles et décentralisées telles que la propriété privée non titrée ; les guichets fonciers communaux ; et le certificat foncier. Perrine a aussi montré comment ces innovations ont été un peu fragilisées notamment par des crises politiques.



Lire aussi petal

Mbour Info : Changements climatiques : Agriculteurs et éleveurs listent leurs préoccupations
Cet article revient sur l’atelier de partage du programme de recherche Promouvoir la Résilience des Economies en Zones Semi-Arides (PRESA),...
Rue 23 : Changements climatiques : 65 projets financés à hauteur de 850 millions de francs CFA à Kaffrine
65 projets destinés à renforcer la résilience des populations face aux changements climatiques portant sur un montant global de 850...