Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / L’impact de l’agroécologie en questions

L’impact de l’agroécologie en questions

AGRIDAPE, numéro 32, volume 3, septembre 2016

Chères lectrices, cher lecteur,

De l’impact, il faut le sentir pour le croire. Cela n’est pas encore si évident avec l’agroécologie. Ce modèle agricole en a pourtant, mais ses différentes valeurs ajoutées au processus de développement demandent d’être mieux mises en relief et vendues à partir d’indicateurs plus édifiants. Les rendements issus de l’agriculture familiale durable sont souvent dilués dans la production agricole globale.

Les acteurs doivent donc travailler à mieux faire ressortir les statistiques de l’agroécologie, même si celle-ci est beaucoup plus qualitative que quantitative. Et son réel impact sur la préservation de l’environnement est si diffus qu’il n’est pas facile de le mesurer.

Cette édition de la revue AGRIDAPE vient donc contribuer à une meilleure compréhension des impacts de l’agriculture durable, notamment à la sécurité alimentaire des communautés, à la création d’emplois, à la protection des sols et de l’environnement, dans un contexte où les décideurs et des acteurs de développement doutent encore de la capacité de l’agroécologie à garantir une production agricole massive susceptible d’assurer l’alimentation adéquate des populations.

Bonne lecture !