Accueil / Publications / AGRIDAPE / Relations ville-campagne / OPINION : Dominic Machingura "Changer le visage de l’agriculture (...)
OPINION : Dominic Machingura "Changer le visage de l’agriculture urbaine"
Dominic Machingura pratique l’agriculture urbaine à Harare, au Zimbabwe. Son objectif est de prouver le potentiel de l’agriculture urbaine à produire des aliments bio et générer un revenu.
Beaucoup de gens croient que l’agriculture est une activité réservée aux « moins favorisés ». En commençant par ma communauté à Belvedere, à Harare, au Zimbabwe, je veux changer cette fausse idée, Je veux prouver le potentiel de l’agriculture urbaine à produire de la nourriture et à générer des revenus.
Ainsi, en octobre 2014, avec une superficie de 400m2 et 200 US $, j’ai démarré un projet d’agriculture urbaine. J’ai déjà effectué deux (2) récoltes de laitue, j’ai pu avoir assez de nourriture pour ma famille et vendre une partie au supermarché, ainsi qu’aux membres de ma communauté. J’ai ainsi gagné suffisamment d’argent pour pouvoir installer un système goutte à goutte qui va accroitre ma production.
J’ai fait le calcul, si chacune des 400 familles de ma communauté mettaient à disposition leurs terres disponibles, il y’aurait 8 Ha de terre pour produire des aliments bio. Cela permettrait d’avoir des légumes sains de haute qualité et de réduire leur dépendance aux légumes provenant d’autres régions à plus de 1000 Km.
La plus part de mes voisins attendant de voir comment mon initiative va se dérouler avant de démarrer la leur. Ayant entendu parler de mon expérience à travers l’Union des Agriculteurs de Zimbabwe et après avoir visité mon exploitation, un agriculteur s’est lancé à la plantation de 1000 pieds de laitue dans son jardin. J’ai également collaboré avec quatre autres jeunes agriculteurs qui produisent des légumes dans d’autres parties de la ville.
Ceci est juste la naissance d’une nouvelle communauté d’agriculteurs urbains à Hararé . Je reste convaincu que ma prochaine récolte encouragera ceux qui « attendent de voir » et mon expérience va se multiplier. Cette expérience pourrait mener vers la redécouverte, la réinvention et la recréation de systèmes de production plus durables. Avec un de soutien de la part des autorités locale et la coopération au sein des communautés locales, ceci pourrait se réaliser.
Dominic Machingura
Email : evsimeon@gmail.com