Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / Femmes et agroécologie / Bibliographie

Bibliographie

Des chercheurs n’ont pas été indifférents à la contribution de la femme à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, certaines organisations non plus. Voici quelques références d’études réalisées.

L’Afrique à l’assaut de l’agriculture

Revue Afrique Renouveau, Département de l’Information des Nations Unies, édition Spéciale Agriculture, 2014, 36 pages

Alors que l’Union africaine déclare 2014 l’année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, cette édition spéciale se penche sur les nombreux défis et perspectives d’avenir de l’agriculture africaine : des enjeux fonciers aux innovations et investissements dans les technologies de l’information, en passant pas le rôle essentiel des femmes dans la lutte contre la faim et la malnutrition. Vous y découvrirez de nouveaux articles, mais également des mises à jour d’articles publiés dans le magazine Afrique Renouveau au cours de ces dernières années. Plusieurs spécialistes des questions agricoles ont contribué à la réalisation de cette édition.

Femmes dans l’agriculture et sécurité alimentaire : comment passer de la rhétorique à la réalité ?

Synthèse de la discussion n°67, FAO, mars 2011, 21 pages

Ce document résume les résultats d’une discussion en ligne organisé sur le Forum Global sur la Sécurité Alimentaire et la Nutrition. Ce forum a été conçu dans le cadre du suivi du rapport sur la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (SOFA) 2010-11, en application des recommandations formulées dans ce rapport et relatives à la phase pratique. Pour ce faire, la modératrice de cette discussion, Jennie Dey de Pryck, a organisé le forum autour de trois grandes questions.
1 Quelles politiques ont réussi ou échoué à réaliser l’égalité entre les sexes dans l’agriculture
 ? Pourquoi et avec quelles conséquences ? Comment pouvons-« nous » promouvoir la conception et la mise en œuvre de politiques agricoles sensibles à l’égalité des sexes ?
2 Quels programmes et projets se sont avérés particulièrement novateurs et catalytiques pour renforcer les rôles, la production et les moyens d’existence agricoles des femmes rurales ?
3 Comment pouvons-« nous » soutenir les efforts de mobilisation et d’autonomisation
des femmes rurales pauvres ?
Sur les trois semaines qu’a duré la rencontre, 75 contributions ont été reçues, provenant pour la plupart d’Afrique et d’Asie. Le document regroupe donc les différentes contributions apportées à lumière des recommandations du rapport SOFA.

L’Agroécologie, plaidoyer pour une perspective de genre- Lutte contre la malnutrition et pour une souveraineté alimentaire

Charlier Sophie et Nuozzi Cynthia, Le Monde selon les femmes, Bruxelles, 201 4, 16 pages

Ce document reprend largement les idées et recommandations développées dans la publication du Monde Selon les Femmes et ses partenaires intitulé : « Perspectives de genre pour l’agroécologie- Regards croisés sur la souveraineté alimentaire ». C’est pourquoi, nous abordons les enjeux de malnutrition au sein de l’agroécologie à travers sept axes fondamentaux : consommation équitable d’aliments de qualité nutritionnelle, production durable, accès et contrôle des ressources naturelles, valorisation et amélioration des savoirs, travail digne et reconnu avec une sécurité sociale, destination de la production et coresponsabilité familiale et citoyenne.
Les femmes, à travers leurs activités agricoles, d’élevage et de transformation des produits mais aussi à travers leurs activités liées à la reproduction, jouent un rôle fondamental dans la nutrition et la sécurité alimentaire de la famille. Cependant, la distribution des activités économiques et sociales reste en défaveur
des femmes rurales et a une influence sur la sécurité nutritionnelle des familles. C’est pourquoi, si l’on souhaite garantir la sécurité nutritionnelle des pays du Sud, il faut tenter de rétablir l’égalité entre les femmes et les hommes, dans un contexte global de souveraineté alimentaire. Telle est l’idée générale de cette publication.

Nourrir les villes, défi de l’agriculture familiale Des innovations locales et paysannes en Afrique de l’Ouest

Fondation de Fance, CFSI, ROPPA, 56 pages

Ecrit à partir des témoignages et expériences de dizaines d’organisations paysannes ou de développement agricole d’Afrique de l’Ouest, cet ouvrage démontre concrètement les capacités d’adaptation et d’innovation de l’agriculture familiale, résultats chiffrés à l’appui. On l’ignore souvent, mais l’agriculture familiale produit l’essentiel de l’alimentation consommée en Afrique de l’Ouest. Or, son rôle n’est pas reconnu ni son potentiel soutenu par les politiques publiques. Pourtant le défi est de taille : le nombre d’actifs agricoles de la sous-région aura décru de 15 % en 2050, pour une population qui aura doublé, et même plus que doublé en ville.
Face à ce constat, la Fondation de France et le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) ont lancé le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (PAFAO) en 2009. Centré sur la question « Comment une agriculture familiale durable peut-elle nourrir les villes ? », il accompagne les productrices et les producteurs, leurs organisations collectives et les ONG. Tous innovent pour reconquérir les marchés urbains et renforcer la capacité d’influence du mouvement paysan, au premier chef duquel, le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA). Les chapitres thématiques de cette publication explorent cinq champs d’innovation : « Améliorer la production », « Créer de la valeur par la transformation », « S’organiser pour agir et peser », « Maîtriser les marchés » et « Accéder au financement ». En dialogue avec ces chapitres, des fiches-innovation analysent les expériences de terrain et quantifient les changements qu’elles produisent. Cet ouvrage contribue à donner leurs lettres de noblesse aux innovations locales et paysannes. On remarquera que les femmes ne sont pas moins dynamiques que les hommes.

Genre et sécurité alimentaire Vers une sécurité alimentaire et nutritionnelle équitable en termes de genre

Rapport global, BRIDGE, 2014, 108 pages

Ce rapport est le résultat d’un programme auquel aura collaboré un ensemble diversifié de praticiens, de chercheurs, de militants et de conseillers en politiques qui travaillent sur les questions de genre et sécurité alimentaire en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord ainsi qu’en Amérique Latine. Un Groupe de travail formé d’experts s’est consacré, dès le début du programme, à l’élaboration des messages clés de ce rapport. Les membres ont participé à des discussions face-à-face ou en ligne, donné leur avis sur les premières versions et apporté leurs contributions inestimables du fait de la richesse de leurs connaissances et de leurs expériences. Des activités spécifiques ont été menées dans des pays comme le Malawi et l’Ethiopie. Ont également grandement contribué au contenu et aux messages clés de ce rapport l’expertise, la réflexion et les exemples fournis par la Communauté Mondiale des Pratiques. En collaboration avec le Groupe de travail et les experts qui ont contribué aux programmes pays, ses membres ont participé à une discussion en ligne et fourni les éléments pour l’élaboration de certaines études de cas.