Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / Adaptation Basée sur les Ecosystèmes / Sites web et liens

Sites web et liens

L’adaptation basée sur les écosystèmes intéresse plusieurs structures de recherche et de développement. Leurs productions relatives à ce sujet sont souvent disponibles en ligne.

Site web d’une organisation travaillant sur l’EbA dans plusieurs régions du monde
https://www.iied.org/

International Institute for Environment and Development (IIED) est une organisation de recherche-action et d’influence des politiques. Son objectif est de promouvoir le développement durable pour améliorer les moyens de subsistance et protéger les environnements. Elle est spécialisée dans l’établissement de liens entre les priorités locales et les défis mondiaux.
L’IIED est basée à Londres et travaille en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et dans le Pacifique, avec les couches de populations vulnérables du monde. C’est dans ce cadre que l’organisation est en train de développer plusieurs initiatives en rapport les stratégies d’adaptation basée sur les écosystèmes. Les résultats peuvent être consultés en ligne.

Système d’information promouvant l’adaptation basée sur les ressources des écosystèmes
https://www.mediaterre.org/

Médiaterre et un système participatif d’information sur le développement durable. Il existe grâce aux contributions des membres qui proposent fréquemment de nouvelles actualités à diffuser. Les dépêches d’actualité peuvent être notées par les lecteurs, ce qui permet de mettre en avant les contenus les plus pertinents. Plusieurs ressources portant sur les stratégies de résilience fondée sur les services écosystémiques sont disponibles sur le site web.

Site web d’une organisation béninoise portée vers l’EbA en Afrique de l’Ouest
http://www.bees-ong.org/

BEES (Benin Environment & Education Society) est une organisation non-gouvernementale créée en 2005 pour mettre en œuvre des programmes communautaires de développement durable et la gestion durable de la biodiversité. L’organisation développe aussi de l’expérience en matière de plaidoyer, de planification locale et la maîtrise d’ouvrage.
C’est dans cette perspective que Benin Environment & Education Society (BEES) a réalisé une étude dans la sous-région ouest africaine afin de faire le point des réponses institutionnelles et politiques mises en place par les états de l’Afrique de l’Ouest face aux changements climatiques et apporter des recommandations afin de renforcer l’efficacité des mesures.

Site web d’un mécanisme de financement vert
http://www.ffem.fr/fr/forets-et-adaptation-au-changement-climatique-en-afrique-de-louest-acfao
Le Fonds français pour l’environnement mondial (FEEM) a été créé en 1994 par le gouvernement français à la suite du premier Sommet de la terre. Il a pour objectif d’appuyer des projets de développement qui intégré la dimension développement durable. Le fonds encourage des solutions innovantes dans le domaine de la biodiversité, du climat, etc. C’est dans ce cadre qu’il a financé un programme Forêts et adaptation au changement climatique en Afrique de l’Ouest mis en œuvre au Mali et au Burkina Faso.

Site web sur les perspectives mondiales de la biodiversité
https://www.cbd.int/
Les Perspectives mondiales de la biodiversité (PMB) est la publication phare de la Convention sur la diversité biologique. Il s’agit d’un rapport périodique qui résume les données les plus récentes sur l’état et l’évolution de la biodiversité et tire des conclusions pertinentes pour la mise en œuvre future de la Convention.

Site web d’une organisation faisant la promotion de l’EbA
https://www.iucn.org/

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est un réseau composé de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires le développement économique durable et la conservation de la nature.
L’UICN a développé plusieurs initiatives EbA en Afrique et produit plusieurs documents de plaidoyer afin cette approche de l’adaptation puisse être intégrer dans les politiques publiques.

Lien sur le programme EbA de GIZ
https://www.giz.de/en/worldwide/37322.html

L’Agence de Coopération allemande, GIZ, a mis en œuvre un programme portant sur la promotion de l’EbA entre 2014 et 2018. Les résultats obtenus et les outils de plaidoyer développés sont accessibles sur son site web.

Site web vulgarisant l’EbA
https://www.adaptationcommunity.net/ecosystem-based-adaptation/

The international EbA Community of Practice est une organisation qui vise à partager les connaissances et les expériences, ainsi que l’apprentissage mutuel, au-delà des projets, des institutions et des frontières régionales sur EbA. Son objectif est de développer conjointement des approches harmonisées, des enseignements tirés et des meilleures pratiques factuelles sur la manière de planifier et de mettre en œuvre une adaptation efficace fondée sur les écosystèmes afin d’aider les populations à s’adapter aux effets néfastes du changement climatique grâce à un processus d’apprentissage collaboratif.
Les membres de ce réseau de connaissances et d’échanges proviennent principalement de gouvernements et d’organisations internationales, ainsi que de la société civile et des instituts de recherche.